Ryzen 3 1300X et 1200 en test : à l'attaque des Core i3 ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen;
Publié le 27/07/2017 par
Imprimer

Consommation et efficacité énergétique

Comme toujours, nous mesurons la consommation et l'efficacité énergétique de nos plateformes. Nous avons légèrement changé notre protocole, remplaçant Fritz Chess Benchmark que nous utilisions pour calculer l'efficacité par x264. Cela nous permet en prime de vous proposer des mesures d'efficacité sur les processeurs à plus de 8 coeurs (Fritz Chess Benchmark étant limité à 16 threads).

Performances sous x264

Nous commençons par les mesures de performances sous x264, la mesure est effectuée sur un thread, et sur le nombre maximal de coeurs logiques présent sur le processeur :


On remarquera que dans ce bench, l'absence de SMT fait baisser les performances par rapport aux Ryzen 5 quad core en pleine charge. Par contre sur un coeur on note un très léger mieux.

Consommation

Regardons maintenant la consommation, nous la mesurons à la fois à la prise ainsi que sur l'ATX12V :


[ 230V (W) ] [ ATX12V (W) ]

La consommation est, sans trop de surprise, bien proche des Ryzen 5 que ce soit au repos ou sur un thread. Avec un charge sur tous les threads, l'absence de SMT tire la consommation vers le bas pour les Ryzen 3. On remarquera que le 1200, avec sa tension très basse, vient se placer peu ou prou au niveau d'un Core i3-7100. On est bien loin du TDP annoncé de 65W !

Efficacité énergétique

Nous regardons enfin l'efficacité énergétique en croisant la consommation sur l'ATX12V aux valeurs de performances relevées plus haut :


L'absence de SMT handicape un peu le Ryzen 3 1300X par rapport au 1500X, cependant la consommation très faible du Ryzen 3 1200 le fait monter en flèche dans le classement. Il reste tout de même derrière le Pentium G4560 qui brille dans ce test.

Vos réactions

Top articles