AMD Ryzen 7 1700X et Ryzen 7 1700 en test

Tags : AM4; AMD; Ryzen; Zen;
Publié le 15/03/2017 par
Imprimer

Nous ne reviendrons pas une fois de plus sur les sources du profil de performance particulier des Ryzen. Si vous souhaitez plus de détails sur les questions de la latence, du sous système mémoire, et la répartition des CCX, nous vous renvoyons à cette page et cette autre page de notre dossier précédent. Ces considérations techniques ne changent pas et sont à l'origine de la différence de comportement moyen noté entre les applications et les jeux 3D.

Globalement les Ryzen 7 1700X et 1700 offrent un très bon rapport performance/prix, supérieur à leur grand frère comme c'est souvent le cas. Le 1700X fait ainsi bonne figure face au 6800K côté applicatif malgré un prix inférieur, dominant facilement le processeur 6 coeurs d'Intel. Ce dernier reprend la main dans les jeux, mais si c'est votre priorité le 7700K reste, au moins aujourd'hui, toujours devant même si l'on note la tendance de plus en plus forte au multithreading des jeux.

Le positionnement tarifaire du Ryzen 7 1700 le situe entre les Core i5-7600K et Core i7-7700K, plus proche de ce dernier. Un placement très à l'avantage d'AMD sur l'applicatif où les huit coeurs font pour le coup miracle, martyrisant particulièrement le Core i5. Dans les jeux par contre, en l'état actuel des moteurs les deux sont proches et l'i7-7700K a un avantage notable qui ne sera certes pas utile à tous.

Au final le Ryzen 7 1700 est d'assez loin la meilleure affaire proposée par AMD dans cette gamme. Les différences entre les trois Ryzen 7 sont minces, se limitant à une configuration différente (fréquence/tension, TDP), et les capacités d'overclocking sont proches.

Sa consommation réduite lui confère une efficacité énergétique particulièrement appréciable, tout en offrant une possibilité d'overclocking lui permettant d'atteindre le même niveau de performance que le plus cher des Ryzen sans trop d'efforts. Cerise sur le gâteau, la simplicité du logiciel d'overclocking fourni par AMD, Ryzen Master, permettra un overclocking ponctuel en fonction des besoins à ceux qui ne veulent pas pratiquer la chose 24h/24. Pour 370 €, que demander de plus ?

Vos réactions

Top articles