Celeron N3150 et Pentium N3700 : Braswell en test

Publié le 26/06/2015 par
Imprimer

Bande passante mémoire

Le support de la mémoire diffère grandement entre les modèles testés. Pour rappel, les SoC AMD sont les seuls à ne pas supporter la mémoire sur deux canaux. Côté vitesse, BayTrail et les Celeron Core sont limités à la DDR3-1333 tandis que les autres plateformes acceptent la DDR3-1600. Regardons ce que cela donne en pratique, nous utilisons RightMark Memory Tester pour effectuer la mesure sur plusieurs threads :



Pas de surprise pour la bande passante des Kabini que l'on avait déjà notée comme extrêmement faible en écriture, au-delà de la limitation du simple canal. En lecture les Kabini limitent la casse avec une bonne efficacité.

La surprise vient des Braswell. Si la bande passante en écriture progresse très légèrement sur le haut de gamme (+1.5%), elle régresse nettement en lecture, quasi -26% en bande passante mesurée. Bien entendu il s'agit ici de tests théoriques mais il ne faut pas oublier que l'on est passé de DDR3-1333 à de la DDR3-1600. On ne peut qu'être déçu du recul !

Serial ATA

A l'exception du Celeron Core, toutes les plateformes testées sont des SoC, c'est-à-dire qu'en sus du CPU, du GPU, du contrôleur mémoire et de l'interface PCI Express, ils intègrent également le southbridge, la partie du chipset qui s'occupe des I/O dites « lentes » comme les interfaces disques par exemple. Nous mesurons les performances de l'interface Serial ATA via le logiciel CrystalDiskMark sur un SSD Samsung 840 Pro.



Pas de surprise ici, seuls les BayTrail se démarquent du fait qu'ils ne gèrent pas le Serial ATA 6 Gb/s. Au moins, Braswell effectue la remise à niveau sur ce point !

USB 3.0

Nous avons regardé les performances des contrôleurs USB 3.0, nous utilisons une procédure semblable à celle de nos tests de cartes mères en mesurant les débits séquentiels via CrystalDiskMark sur un SSD Vertex 3 MAX IOPS d'OCZ connecté via un boitier adaptateur USB/SATA :



Notez avant toute chose que pour une raison inconnue, notre exemplaire de N3700 refusait de lire le contenu des disques USB 3.0 sous Windows 8.1, un problème que nous n'avons pas réussi à résoudre malgré plusieurs réinstallations du système d'exploitation. Le problème ne semble pas directement lié à l'USB 3.0 en lui-même puisque nous avons utilisé une clef USB 3.0 pour installer Windows sans souci. Cependant une fois l'OS installé (pour rappel sous Windows 8.1, la gestion de l'USB 3.0 se fait nativement par les pilotes Microsoft, Intel ne fournit pas de pilote USB pour ce système), il nous était impossible de lire le moindre fichier. Un problème que nous n'avons pas retrouvé sur la N3150.

Sur cette dernière on note tout de même des performances en écriture un cran en dessous de ce à quoi l'on est habitué chez Intel. Les autres plateformes se comportent comme attendu.
Vos réactions

Top articles