6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 par
Imprimer

MSI Z87-G41 PC Mate

La gamme de MSI est la plus compacte avec "seulement" neuf modèles de cartes Z87.


Cliquez pour agrandir

L'entrée de gamme est représentée chez MSI par deux modèles, la Z87-G41 PC Mate et la Z87-G43. Nous avons testés ces deux modèles. La Z87-G41 PC Mate, outre son nom "original" représente l'offre prix plancher de MSI. Il s'agit d'une carte ATX courte de 22 cm de large.


On retrouve le même problème que l'on évoquait à propos de la Gigabyte Z87-HD3 dont la taille est relativement similaire : les trous de fixation se retrouvent assez loin du bord externe de la carte qui "flottera".


Le système d'alimentation apparait comme un 6 phases au premier coup d'œil sur la carte mère, en fait il s'agit plus exactement d'un contrôleur PWM ne gérant que 3 phases. Chaque signal est coupé en deux afin de disposer de 6 phases "virtuelles". La charge par phase virtuelle est ainsi abaissée, comme sur un vrai étage d'alimentation 6 phases, mais par contre le lissage du courant sera identique à 3 phrases réelles. Les transistors sont de type Low Rds(on) avec un design qui se retrouve splitté en deux, deux phases sur le côté et une en haut.


Pour le PCI-Express, seul le slot principal est connecté en x16 au processeur. On retrouve un second port x16 physique connecté en réalité en x4 au chipset. Deux ports x1 sont également présents, bien entendus reliés eux aussi au chipset. Un port ASMedia permet d'animer les deux slots PCI que l'on retrouve en bas de la carte.

Pas de surprise côté son et réseau avec les classiques du genre : ALC887 et Realtek 8111G respectivement pour le son et le réseau. .

Façade

On retrouve tout à gauche deux ports PS/2. Ils sont accompagnés de quatre ports USB 2.0 réparties de chaque côté de la façade, et de deux ports USB 3.0.


Côté vidéo, MSI ne tombe pas dans l'excès de Gigabyte sur son modèle D3 puisque l'on retrouve trois sorties : HDMI, VGA et DVI-D. Pour le son, ALC887 oblige, on se contentera de trois jacks assignables.

Headers, particularités

En ce qui concerne les headers, on retrouve des choses originales comme le port série et parallèle, mais aussi un port TPM.


On note pour les choses plus classiques de quoi ajouter deux ports USB 3.0, et quatre ports USB 2.0.

Bundle

Le bundle est très classique avec un manuel correct mais qui ne rentre pas forcément dans les détails d'implémentation. MSI pourrait mieux documenter un certain nombre de petites finesses techniques qui sont éludées. Un dépliant d'installation multilingue est présent.


Deux nappes serial ATA et une équerre pour façade en métal complètent ce bundle restreint.
Vos réactions

Top articles