6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 par
Imprimer

Asus Z87-K

Asus obtient sans conteste la palme de la gamme Z87 la plus large avec 18 modèles… Asus propose en parallèle de la gamme classique deux séries spéciales, les Maximus visant les joueurs plutôt fortunés et les TUF.


Cliquez pour agrandir

Nous avons testé la Z87-K, modèle ATX d'entrée de gamme du constructeur. Il s'agit d'une carte ATX courte, même si un peu moins que la fort courte Asrock. On est ici à 20.8cm de large.


Conséquence commune des cartes courtes, on ne retrouve que six trous de fixation, ceux de droite se situant environ au milieu des barrettes mémoires. Il faudra faire attention en fixant l'ATX 24 broches de maintenir la carte.


Le système d'alimentation est là aussi constitué de quatre phases, avec deux transistors Low Rds(on) par phase accompagnés de bobines ferrites.


Pour le PCI-Express, on retrouve en haut en jaune le port principal connecté au processeur en mode x16. La carte propose en sus un deuxième port PCI Express x16 physique, noir, ce dernier est en réalité connecté en x4 au chipset. On retrouve pour compléter deux ports PCI Express x1 connectés au chipset, et trois ports PCI reliés via un pont Asmedia ASM1083.

En ce qui concerne les contrôleurs, Realtek remporte les deux avec côté réseau le 8111GR qui était apparu dans notre dernier comparatif, et côté audio un plus classique, et très entrée de gamme ALC887.

Façade

La façade arrière diffère assez fortement de ce que l'on à l'habitude de voir. On notera le petit côté rétro apporté par les deux ports PS/2, tandis que pour l'USB, quatre ports 2.0 complètent les deux ports USB 3.0. Ces derniers sont relativement proches les uns des autres, mais éloignés du DVI-D.


Question vidéo justement, on retrouve trois sorties : VGA, DVI-D et HDMI. C'est côté son que l'on retrouve l'autre différence avec seulement trois jacks assignables. Là encore, pas de S/PDIF présent.

Headers, particularités

On notera quelques petites particularités au niveau du design, comme le fait que les ports Serial ATA soient scindés en deux. En pratique on peut comprendre ce choix en regardant les trous de fixation : les deux ports additionnels se seraient retrouvés au niveau de la vis de fixation.


Côté headers, on retrouve de quoi brancher 6 ports USB 2.0 additionnels, et (seulement) deux ports USB 3.0 (pour un total de 4 sur la carte). Un header pour l'ajout d'un port série est également présent, à gauche de la pile au milieu de la carte.

Bundle

Le bundle est restreint mais l'on retrouve tout de même un manuel qui, à part sa pagination non conventionnelle, reste de bonne facture. Il est en anglais, et un dépliant d'installation rapide, multilingue, est fourni.


Pour le reste, on se contentera de deux câbles Serial ATA et de la plaque métallique pour couvrir la façade. Les petits accessoires d'Asus qui facilitent le montage dans le boitier en reportant les broches de la carte mère (pour les interrupteurs et le haut parleur) ne sont pas livrés sur ce modèle.
Vos réactions

Top articles