6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 par
Imprimer

Gigabyte GA-Z87P-D3

Avec "seulement" 15 cartes mères dans sa gamme Z87, Gigabyte n'est pour une fois pas la marque qui propose le plus de modèles. La gamme est découpée en trois séries : Classiques, Gaming et Overclocking.


Cliquez pour agrandir

Le constructeur propose deux modèles d'entrée de gamme, d'un côté la GA-Z87P-D3, très basique, et de l'autre la GA-787-HD3, plus comparable aux autres modèles d'entrée de gamme que nous avons testés. Nous avons donc afin d'être complets testés ces deux modèles.

La Gigabyte GA-Z87P-D3 représente donc l'offre la plus basique de Gigabyte. Il s'agit comme quasi toutes les autres cartes de ce comparatif d'une ATX "courte" de 22.2 cm de large.

Cette largeur supplémentaire est à la fois un avantage et un inconvénient. La carte est moins tassée, mais les vis de fixations se retrouvent au niveau du premier slot mémoire. On note cependant un trou de fixation supplémentaire, il ne s'agit pas d'un trou classique même si l'on le retrouve dans nombre de boitiers.


Le système d'alimentation est de type quatre phases, avec trois transistors Low Rds(on) par phase. Le montage est assez aéré.


Côté PCI-Express, le slot principal est comme d'habitude connecté en x16 au processeur. On retrouve tout en bas un autre slot x16 qui est connecté en x4 au chipset. Quatre ports PCI traditionnels complètent la carte, ils sont animés par un pont ITE IT8892E.

Pour le réseau, on retrouve un Realtek 8111G tandis que côté son, c'est un basique ALC887 qui officie.

Façade

La façade est également assez rétro sur ce modèle puisque l'on retrouve à gauche deux ports PS/2, ainsi… qu'un port série ! Côté USB, deux ports 2.0 et quatre ports 3.0 sont présents.


Côté vidéo Gigabyte va à l'essentiel sur ce modèle : un seul connecteur de type HDMI ! C'est maigre ! Pour le son, on retrouvera trois jacks assignables.

Headers, particularités

Côté headers, on trouve de quoi ajouter deux ports USB 3.0, six ports USB 2.0 mais aussi des choses moins classiques comme S/PDIF, port série (au cas où le premier ne serait pas suffisant !) et parallèle.


On notera enfin la présence de deux BIOS sur la carte mère, toujours une bonne idée et il est toujours bon d'avoir la possibilité y compris sur l'entrée de gamme.

Bundle

Le bundle est assez maigre, même si l'on met un bon point sur la documentation. Gigabyte continue à fournir un excellent manuel qui conviendra aussi bien aux novices qu'aux utilisateurs avancés. Un guide de démarrage rapide ainsi qu'un petit feuillet d'instructions de montage et de dépannage sont présents.


Pour le reste, deux nappes Serial ATA et la plaque façade métal complètent le bundle.
Vos réactions

Top articles