Intel Pentium III E

Publié le 25/10/1999 par
Imprimer

Conclusion

coppermine.jpg (17450 octets)Je dois dire que les performances du Pentium III E m´ont plutôt surpris pour un processeur de 6ème génération. En effet, le gain de performances entre PIII et PIIIE, qui est de l´ordre de 10 à 20% selon les circonstances, permet a ce dernier de tenir tête dans la plupart des cas à l´AMD Athlon.

L´Athlon n´est donc plus le processeur x86 le plus puissant ? Si, car notamment sous Windows NT dans des softs professionnels qui ne sont pas trop optimisés pour la FPU Intel, l´Athlon fait des miracles et s´avère encore plus performant … mais l´écart est réduit et ne dépasse généralement pas les 10-15%. De plus, cet écart pourrait bien diminuer avec la course au Mhz que se livrent Intel et AMD. En effet, le PIIIE dispose maintenant d´un cache on die bien plus rapide, qui lui permet de très bien profiter de l´augmentation en fréquence. Au contraire, l´Athlon d´AMD dispose d´un cache cadencé à ½ de la fréquence du processeur, et d´après Tom´s Hardware se ratio passera à 2/5 sur les Athlon 750 et 800 et 1/3 au delà. Il vaudrait donc mieux pour AMD que les Athlon 0.18 Microns avec un cache on die sortent au plus vite …

Alors, Pentium III E ou Athlon ? Le choix est difficile … pour une station de travail sous Windows NT, pour une utilisation avec des applications lourdes comme l´image de synthèse, c´est l´Athlon qui s´en sort le mieux.

fcpga.gif (12099 octets)Mais pour le reste, le PIIIE s´en tire très bien, voir mieux que l´Athlon dans certains cas. Etant donné que ce processeur fonctionne sans problèmes avec un chipset BX et une carte mère de bonne facture (a condition de flasher le bios de la carte pour qu´elle reconnaisse le processeur), passer au PIIIE est une excellente solution d´upgrade, surtout lorsqu´il sera disponible à un prix plus raisonnable. Pour une machine neuve, c´est le match nul entre PIIIE et Athlon en terme de performances … a vous de voir donc, selon le prix et selon vos affinités pour l´un ou l´autre des constructeurs.

Pour ce qui est du PIII EB, qui utilise un bus à 133 Mhz … impossible de donner un jugement final pour le moment, aucun chipset vraiment adapté à ce processeur n´étant encore disponible. L´i810E est un chipset bas de gamme avec vidéo intégré, le VIA Apollo 133 n´est pas assez performant … il faudra donc attendre l´Intel i820 et le VIA Apollo 133A pour tirer parti de ce processeur "orphelin".

Vos réactions

Top articles