USB 3.0 : xHCI, BOT, UASP, Windows 7 et 8... pas si simple !

Tag : USB 3;
Publié le 21/03/2013 par
Imprimer
Nous avons mis dans un seul graph les performances de tous les modes que nous avons testés, vous pouvez le consulter ci-dessous. Cela nous permet de comparer les performances sous Windows 7 et 8.

Opérations sur blocs de 2 Mo


Merci d'utiliser un navigateur compatible HTML5 pour voir le graphique.

[ Lecture ]  [ Ecriture ]

Quels enseignements tirer ? Windows 8 ne profite pas à tout le monde. On notera que dans nos tests, le contrôleur d'Intel avec le pilote Turbo d'Asus continue de surclasser tout le monde. Ce qui est plus surprenant, c'est de voir qu'ici, sous Windows 8 avec un pilote UASP Microsoft, les performances sont moindres, on perd 40 Mo/s en lecture et 80 en écriture.

Le pilote de MCCI de son côté fait un très bon travail dans les deux cas avec des performances similaires indépendamment du système.

On notera qu'au final, les contrôleurs qui profitent le plus de l'implémentation USB 3.0 de Windows 8 sont ceux d'EtronTech et d'Asmedia qui gagnent 40 et 70 Mo/s en lecture. Par contre, là ou en écriture le contrôleur d'Asmedia gagne 30 Mo/s, celui d'EtronTech voit ses performances chuter de 100 Mo/s.

Opérations sur blocs de 4 Ko


Si les choses n'étaient pas forcément encourageantes pour Windows 8 sur des blocs de 2 Mo, avec des blocs de 4ko c'est bien pire.


Merci d'utiliser un navigateur compatible HTML5 pour voir le graphique.

[ Lecture ]  [ Ecriture ]

Dans tous les cas en lecture comme en écriture, l'implémentation Windows 8 native (BOT ou UASP) sera plus lente que l'implémentation BOT sous Windows 7, c'est tout de même un comble ! Le cas le plus flagrant est peut être celui du contrôleur Intel qui perd entre 15 et 25 Mo secondes sous Windows 8, malgré un pilote UASP.

N'oublions pas bien entendu le cas AMD en Turbo, ou plus exactement du pilote Fnet utilisé par Xfast USB qui semble "optimiser" nos I/O 4k à la volée en les regroupant dans des accès plus gros. Quelque chose qui aide dans les benchmarks théoriques mais qui n'aidera pas dans les transferts de petits fichiers que nous sommes censés simuler avec ce test.
Vos réactions

Top articles