USB 3.0 : xHCI, BOT, UASP, Windows 7 et 8... pas si simple !

Tag : USB 3;
Publié le 21/03/2013 par
Imprimer
Nous l'avons dit un peu plus tôt dans cet article, en théorie la question de l'UASP n'est qu'une question de pilote qui concerne l'OS. En pratique, la réalité est un peu plus complexe puisque la spécification UASP a été publiée en juin 2009 et repose sur des parties optionnelles de la spécification USB 3.0 pour ce qu'il s'agit des périphériques.

Résultat, si l'on prend par exemple l'ASM1051 d'Asmedia , puce qui équipe les boitiers SATA/USB 3.0 que nous utilisons pour nos tests de cartes mères, elle est annoncée sur le site d'Asmedia comme compatible avec la spécification USB 3.0, et la spécification BOT. Dans le cas de nos boitiers, ces derniers ne permettent pas l'utilisation de l'UASP.


Il faut disposer d'un contrôleur compatible, il en existe chez Asmedia par exemple avec le 1051E  qui est annoncé comme compatible UASP.

Nous avons donc cherché à trouver des boitiers intégrant ce modèle de contrôleur SATA/USB 3.0 et nous sommes dirigés vers le Thermaltake BlacX 5G.

Thermaltake BlacX 5G

La question de la compatibilité UASP dépasse cependant le simple choix du modèle. Nous avons pour réaliser notre test acheté deux boitiers Thermaltake BlacX 5G utilisant le chipset SATA 6Gbps/USB 3.0 Asmedia 1051E. Rapidement, nous avons noté beaucoup de problèmes. Un des deux boitiers était pratiquement non fonctionnel, mettant parfois plusieurs minutes à être connecté, et se déconnectant dès le moindre transfert.


L'autre, un peu plus arrangeant, accepte de fonctionner par tranches de plusieurs minutes mais tend à se déconnecter au bout de quelques heures de tests non continus ! Il aura aussi adoré se déconnecter au milieu de nos tests d'écriture, nous obligeant à les refaire plusieurs fois. Bref, il ne s'agit pas particulièrement d'un produit que l'on vous recommandera. Notez au passage, et de manière assez ironique, que le boitier (le modèle fonctionnel) fonctionne "mieux" lorsqu'il est connecté sur un port USB 3.0 Intel, AMD, ou Etron… que sur un port Asmedia 1042 !

En pratique cependant, lorsqu'il fonctionnait, ce boitier ne permettait pas d'activer l'UASP malgré le fait qu'il dispose, théoriquement, de la bonne puce ! Un comble. Pour l'obtenir, il faut en effet flasher le firmware du boitier, ce qui se réalise via un firmware qui n'est plus disponible sur le site du constructeur.

Les contrôleurs USB 3.0 en effet, qu'il s'agisse de ceux des contrôleurs intégrés dans les cartes mères, ou dans les boitiers externes, reposent tous sur un firmware que l'on peut - théoriquement - mettre à jour, mais qui est rarement disponible ! Asmedia ne fournit pas directement ces firmwares aux utilisateurs finaux, seuls ses clients directs (les constructeurs de cartes mères/boitiers) y ont accès et choisissent ou non de les rendre disponibles aux utilisateurs finaux que nous sommes.

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons également flashé le firmware de nos contrôleurs ASM1042 présents sur nos cartes mères dans la dernière versions que nous avons trouvé, à savoir la version 1220E. Nous espérions que ce firmware permette de stabiliser la connexion avec nos boitiers lorsqu'ils étaient branchés sur ces ports, mais en pratique cela n'a rien changé.

Configurations de test

Pour réaliser notre test, nous avons utilisé les configurations suivantes :
Intel Core i5 3570k
Asus P8Z77-V Pro (Chipset USB 3.0 Intel natif et Asmedia ASM1042)
2 x 4 Go DDR3-1600 (9-9-9)

Intel Core i5 3570k
Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3 (EtronTech EJ168)
2 x 4 Go DDR3-1600 (9-9-9)

AMD A8-3550K
Asrock A75 Pro4 (Chipset AMD natif)
2 x 4 Go DDR3-1600 (9-9-9)

Nous mesurons les performances via le boitier cité précédemment, nous y plaçons un SSD OCZ :
Boitier SerialATA 6Gbps/USB 3.0 Thermaltake BlacX 5G
SSD OCZ Vertex 3 MaxIOPS 128 Go (SATA 6Gb/s)

Comme indiqué précédemment, nous utiliserons sur la carte d'Asus les modes Turbo (Intel) et UASP (Asmedia) lorsqu'ils sont disponibles (sous Windows 7 et 8 pour Asmedia, uniquement sous Windows 7 pour l'Intel). Sur la carte d'Asrock nous utiliserons Xfast USB pour utiliser le mode Turbo sous Windows 7. A l'image du contrôleur Intel, le contrôleur d'AMD est directement detecté en mode UASP sous Windows 8

Il sera intéressant en pratique de comparer plusieurs choses. Le pilote UASP de MCCI apporte il un plus sous Windows 7 par rapport au mode Turbo ? Que vaut-il face à la gestion native de WindowS 8 ? L'xHCI de Microsoft intégré à Windows 8 est il plus performant que les solutions xHCI maison développées les constructeurs ?

Pour répondre à ces questions, passons, enfin, aux tests !
Vos réactions

Top articles