Nvidia GeForce GTX 660 Ti, Asus DirectCU II TOP, EVGA SuperClocked et AMD Radeon HD 7950 v2 en test
Publié le 17/08/2012 (Mise à jour le 07/09/2012) par Damien Triolet
Protocole de testPour ce test, nous avons repris le protocole précédent auquel nous avons ajouté Max Payne 3. Tous ces jeux sont testés avec leur dernier patch, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin.
Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de juger de l'efficacité du MSAA qui peut varier suivant l'implémentation. En 1920x1080, nous avons dès lors exécuté les tests avec 2 niveaux de qualité différents : extrême et très élevé, ce qui inclus d'office un minimum d'antialiasing (soit du MSAA 4x, soit du FXAA/MLAA/AAA).
Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.
Toutes les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 12.8 fraîchement sortis (nous remercions AMD de l'avoir fait la veille de la publication de ce test :o) et toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 305.37.
Nous avons fait en sorte de tester les GeForce GTX 600 à leurs spécifications minimales garanties au niveau de GPU Boost. Nous avons pour cela joué avec les paramètres d'overclocking pour réduire la fréquence de base, en ajustant légèrement la limite de consommation de manière à ce que la fréquence en pratique corresponde bien à celle d'une carte dont la fréquence turbo maximale serait la fréquence GPU Boost officielle. Insistons bien sur le fait que cela ne revient pas à désactiver GPU Boost !
Pour rappel, nous avions profité du dossier consacré à la GeForce GTX 690 pour faire évoluer notre système de test qui passe sur une plateforme X79 et un Core i7 3960X le but étant de profiter du PCI Express 3.0. Notez à ce sujet que son activation sur les GeForce GTX 600 n'est pas automatique et demande une modification dans la base des registres, ce que nous avons fait et qui donne un gain moyen de 2%.
Configuration de testIntel Core i7 3960X (HT désactivé, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 305.37
Catalyst 12.8
Consommation et performances/watt
Benchmark : Alan Wake
Sommaire
1 - Introduction
2 - PowerTune vs GPU Boost
3 - Spécifications, la GeForce GTX 660 Ti de référence
4 - GTX 660 Ti Asus DirectCU II TOP et EVGA SC
5 - Nuisances sonores et température GPU
6 - Relevés et thermographie infrarouge
7 - Consommation et performances/watt
8 - Protocole de test
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : Bulletstorm
2 - PowerTune vs GPU Boost
3 - Spécifications, la GeForce GTX 660 Ti de référence
4 - GTX 660 Ti Asus DirectCU II TOP et EVGA SC
5 - Nuisances sonores et température GPU
6 - Relevés et thermographie infrarouge
7 - Consommation et performances/watt
8 - Protocole de test
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : DiRT Showdown
17 - Benchmark : Max Payne 3
18 - Benchmark : Metro 2033
19 - Benchmark : The Witcher 2 EE
20 - Benchmark : Total War Shogun 2
21 - Récapitulatif des performances
22 - Performances des cartes Asus et EVGA
23 - Bus mémoire 192-bit : l'impact
24 - Radeon HD 7950 v2 : les gains
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : DiRT Showdown
17 - Benchmark : Max Payne 3
18 - Benchmark : Metro 2033
19 - Benchmark : The Witcher 2 EE
20 - Benchmark : Total War Shogun 2
21 - Récapitulatif des performances
22 - Performances des cartes Asus et EVGA
23 - Bus mémoire 192-bit : l'impact
24 - Radeon HD 7950 v2 : les gains
25 - Conclusion
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