OCZ Vertex 4 512 et 256 Go en test

Publié le 04/04/2012 par
Imprimer
Consommation
La dernière mesure concerne la consommation, que nous évaluons à l'aide d'une pince ampèremétrique. Elle est mesurée au repos d'une part, en lecture séquentielle et en écriture séquentielle, ce dernier cas étant l'une des charge qui demande le plus au SSD.


La consommation au repos des Vertex 4 est légèrement supérieure à la concurrence, pas de quoi fouetter un chat toutefois. En lecture comme en écriture on est à des niveaux classiques, sachant qu'il faut mettre en parallèle les débits obtenus : les Vertex 4 mettront moins de temps pour écrire la même quantité de donnée, et seront donc plus souvent au repos.
Conclusion
Avec le Vertex 4, OCZ termine sa transformation initiée avec l'Octane. Après avoir noué des partenariats privilégiés avec Indilinx puis SandForce depuis 2009 qui ont permis à la marque de lancer successivement les Vertex, Vertex 2 et Vertex 3, le rachat d'Indilinx l'an passé lui permet de sortir une nouvelle génération de son SSD phare, le Vertex 4, qui lui sera exclusive et dont il maitrise complètement le développement.

Bien entendu il manque à OCZ la maitrise de la production de la Flash, mais seul Samsung peut se targuer de faire un SSD de A à Z. Intel confie désormais la partie contrôleur à SandForce et a commencé à se désengager de la fabrication de la Flash, alors que Crucial sous-traite toujours le contrôleur chez Marvell.


Sur le papier et dans les tests dits synthétiques, les Vertex 4 affichent des performances de très haut vol dans le domaine de l'écriture et surtout lors des accès aléatoires ou ils atteignent de nouveaux records ! Il y a par contre du moins bien pour la lecture séquentielle, ce qui devrait être corrigé par un futur firmware, et il faut bien dire que ces excellents résultats ne se traduisent pas forcément dans les tests pratiques - en dehors bien entendu des écritures de fichiers. Nous tenons également à noter que nous n'avons pas pu évaluer ici la tenue des performances en l'absence d'espace Flash disponible, chose que nous ferons lorsque nous disposerons d'un modèle 128 Go.

Ce n'est donc que dans le cadre bien précis de l'écriture très intensive, qui n'est pas pas vraiment le plus commun sur un SSD, que les Vertex 4 256 et 512 Go feront vraiment la différence à l'usage par rapport à des SSD tels que le Vertex 3 et le Crucial M4 qui ont déjà un an. Le choix de la nouveauté n'est donc pas forcément le plus opportun si le surcoût est notable d'autant que contrairement à ces modèles on ne dispose d'aucun recul sur la fiabilité des Vertex 4 ce qui pourrait freiner plus d'un acheteur. Conscient de cet état de fait, OCZ garantie les Vertex 4 pendant 5 ans, une initiative à saluer.
Vos réactions

Top articles