OCZ Octane 512 Go et Indilinx Everest contre Crucial M4 512 Go

Publié le 10/01/2012 par
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Performances pratiques – Fichiers
On passe désormais aux tests pratiques, avec pour commencer l'écriture et la lecture de divers ensembles de fichiers. Ces fichiers sont composés de la sorte :

- Extra : 731,17 Mo de moyenne
- Gros : 5,20 Mo de moyenne
- Moyens : 800,88 Ko de moyenne
- Petits : 48,78 Ko de moyenne

La source ou la cible lors de la lecture ou de l'écriture sur le SSD est un Ramdisk. Vu la rapidité des SSD récents et afin d'avoir des résultats moins sujets à variation, nous utilisons Robocopy avec un logiciel maison qui permet de faire les tests en boucle.


[ Lecture ]  [ Ecriture ]

En lecture, les deux SSD sont assez proches. L'Octane est le plus rapide sur les petits fichiers, le M4 est devant sur les autres. En écriture c'est le SSD OCZ qui tire nettement son épingle du jeu, surtout sur les petits fichiers puisque l'écart va quasiment du simple au double !
Performances pratiques – Applicatif
Suivent pour finir des tests purement pratiques, à savoir diverses opérations chronométrées après copie d'une image système sur chacun des SSD :

- Démarrage de Windows 7
- Démarrage de 3D Studio Max 2011
- Démarrage de 3D Studio Max 2011 + Visual Studio 2010 + Bibble Pro 5
- Rescan du code source d'Ogre sous Visual Studio 2010
- Régénération des aperçus d'un répertoire de 48 RAW sous Bibble 5 Pro
- Lancement de Battlefield 3
- Lancement d'un niveau de Battlefield 3

Attention ces chronométrages ne sont pas comparables à ceux des précédents tests. D'une part, le processeur est cette-fois overclocké à 4.5 GHz, d'autre part pour Windows 7 nous mesurons désormais le temps entre le début du démarrage de Windows (après le menu de démarrage accessible via la touche F8) et l'apparition du bureau.

Pour 3d Studio Max 2011 il s'agit du délai entre le lancement et l'apparition de la fenêtre d'astuces, alors que le démarrage multi-applicatif est fait via un batch. Le code source du moteur 3D Ogre est utilisé sous Visual Studio 2010 alors qu'un répertoire contenant 48 RAW issus d'un 5D mark II sert de base au test sous Bibble 5 Pro. Pour Battlefield 3 nous mesurons le temps de lancement du jeu entre la validation du mot de passe Origin et le début des vidéos d'introduction, et le chargement d'un niveau entre la validation de la reprise de la campagne (mission 7 – Thunder Run) et l'apparition de l'image à l'écran.

A titre indicatif nous avons intégré les performances d'un disque dur Hitachi 7K3000.


Le démarrage de Windows se fait sous les 10 secondes avec l'OCZ Octane comme le Crucial M4. Alors que OCZ met en avant une technologie "Fast boot" censée permettre à l'Octane d'être supérieur dans ce domaine, c'est en fait le M4 est très légèrement devant.

Le M4 est également le plus rapide pour le lancement de 3d Studio Max ainsi que pour le lancement multi-applicatif. Par rapport au lancement de 3ds seul, le fait de lancer deux autres applications ne lui fait perdre que 0.1s contre 0.5s sur l'Octane. Bien entendu on est rarement dans ce type de cas mais ceci permet de mettre en avant un gros avantage des SSD sur les disques durs : chaque tâche est exécutée plus rapidement et n'est pas vraiment ralentie si on fait autre chose en parallèle, alors que sur le 7K3000 le fait de lancer Bibble et VS 2010 fait perdre 22,5 secondes pour le démarrage de 3ds.

Le rescan du code source d'Ogre est légèrement plus rapide sur l'Octane et que sur le M4, alors que c'est l'inverse pour la régénération des aperçus sous Bibble. Enfin sous Battlefield 3 le M4 a encore l'avantage, mais il est léger par rapport au confort apporté par n'importe quel SSD contre un disque dur. Il faut toutefois noter que tous les jeux ne profitent pas autant d'un SSD et qu'étant donné la taille des jeux et le prix au Go des SSD il faut y réfléchir à deux fois !
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