Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Imprimer
Sens optimal de montage
Sur plate-forme Intel, le montage de tous les ventilateurs peut se faire dans le sens désiré par l'utilisateur, à condition bien entendu de ne pas avoir une solution trop imposante qui serait trop proche de la carte graphique.

Il est généralement conseillé d'orienter le flux d'air vers l'arrière du boitier plutôt que vers le haut car il s'agit la plupart du temps de l'emplacement de l'alimentation. A contrario on trouve généralement à l'arrière un ventilateur d'extraction. Cette règle n'est toutefois pas fixe et sur les boitiers les plus haut de gamme l'alimentation est en bas et un ventilateur est parfois intégré d'office en extraction en haut du boitier, auquel cas orienter le flux d'air vers le haut n'est pas un problème.


Sur plate-forme AMD c'est moins souple puisque le sens de montage est imposé sauf chez NZXT. Heureusement à l'exception du NH-U12P SE2 le flux d'air est dirigé vers l'arrière du boitier. Noctua fournit un kit de montage optionnel gratuit  sur simple demande afin de changer cette orientation.

Le Noctua NH-C14 et le Scythe Susanoo n'étant pas des ventirads tours, leur flux d'air est orienté directement vers la carte mère. L'avantage est que l'on refroidit au passage l'étage d'alimentation processeur, la mémoire, voir pour le Susanoo la carte graphique. Ce point n'est toutefois pas essentiel, les deux premiers éléments étant notamment fait pour fonctionner sans une ventilation active.
Sens de montage et mémoire
Il faut savoir que le sens de montage peut avoir un impact sur la possibilité d'utiliser ou non des barrettes mémoires dotées de radiateurs imposants. Le ventilateur peut en effet passer au dessus des mémoires classiques, ce dernier étant relevé selon les modèles de 30 à 40mm par rapport au Socket, alors que les mémoires peuvent atteindre 50mm avec certains radiateurs.


La mesure que nous reportons comme étant l'empattement dans les fiches des ventirads correspond en fait à la distance qui sépare le centre ventirad à l'extrémité du ventilateur. Sur notre carte mère de test Intel DP67BG, au-delà de 51mm environ le ventilateur passe au dessus du premier DIMM, et au-delà de 60mm les deux premiers DIMM sont impactés. Sur une carte mère AM3 telle que M4A889GTD PRO/USB3 on gagne 1mm ce qui change parfois la donne.

Le cas le plus problématique est celui du Silver Arrow puisque avec deux ventilateurs il est au dessus de 4 DIMM tout en ne laissant que 30mm de hauteur, ce qui oblige à utiliser des barrettes dotées de radiateurs assez simples. Les G.Skill Ripjaws par exemple nécessitent environ 40mm, contre 50mm pour des Corsair Vengeance.
Vos réactions

Top articles