Nvidia GeForce GF100 : la révolution géométrique ?

Tags : Fermi; GF100; Nvidia;
Publié le 18/01/2010 par
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Quelques chiffres
Lors de la présentation du GF100, Nvidia nous a donné plusieurs chiffres théoriques, mais sans savoir exactement ce qu’ils représentent nous préférons ne pas les publier. Il est en effet facile de faire dire à des tests spécifiques ce qu’on a envie qu’ils disent.

Nvidia a également exécuté 3 tests de performances devant nous. Le premier est un benchmark de Far Cry 2, le second un benchmark de Dark Void et enfin le troisième un benchmark de raytracing.



Far Cry 2 – 1920x1200 – AA4X
GTX 285 : 50.5 fps
GF100 : 83.9 fps

La carte équipée du GF100 dont nous ne connaissons pas les fréquences s’est montrée ici 66% plus véloce. Pour comparaison, lors de notre dernier test nous avions obtenu 50.8 fps pour la GTX 285 et 66 fps pour la Radeon HD 5870. Attention cependant, Far Cry 2 est l’un des seuls jeux où les Radeon HD 5000 sont peu efficaces avec antialiasing.

Dark Void – 1920x1200 – AA4x – PhysX
GTX 285 : 38.3
GF100 : 77.6

Cette fois la carte GF100 est 2x plus rapide que la GeForce GTX 285, ce qui met en avant les capacités au niveau du computing du nouveau GPU qui peut traiter plus efficacement le travail lié à PhysX.

Raytracing Optix - 1920x1200
GTX 285 : 0.232 fps
GF100 : 0.633 fps

Ici la carte GF100 qui effectue en rendu en raytracing via CUDA est 2.7x plus rapide que la GeForce GTX 285.

Attention cependant pour tous ces résultats et plus particulièrement pour Dark Void et le raytracing : la carte GF100 est équipée de 1.5 Go de mémoire contre 1 Go pour la GTX 285. Il suffit que la mémoire de celle-ci soit dépassée pour entraîner une grosse différence. Etant donné que nous ne maîtrisions pas les conditions de test il est difficile de savoir si la quantité de mémoire a joué un rôle et de quel ordre il est.


Spécifications
Nous avons récapitulé les spécifications du GF100 pour les comparer aux autres GPUs. Nous avons également calculé les débits maximum en prenant en compte des fréquences de 725 MHz pour le GPU, 1400 MHz pour les unités de calcul (et donc 700 MHz pour les setup engines et les unités de texturing) et 1200 MHz (2400 MHz au niveau du transfert des données) pour la GDDR5.


Comme vous pouvez le remarquer le point fort du GF100 est son débit en triangles alors que son point faible se trouve au niveau du débit en textures filtrées.

Quant à la puissance de calcul elle reste nettement inférieure à celle de la Radeon HD 5870. Par contre l’organisation des unités est très différente et permet une meilleure efficacité du côté de Nvidia. Reste que l’organisation a changé depuis le G80 et le GT200, il restera donc à vérifier à quel niveau elle se situe du côté du GF100. Bien qu’il est évident qu’elle soit dans tous les cas plus importante que du côté des Radeon compte tenu du comportement scalaire, il faudra s’assurer que le double scheduler permet de maintenir une efficacité du même niveau que celle des GeForce précédentes.
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