Intel X25-M, round 2 : 10 SSD comparés

Publié le 05/05/2009 par
Imprimer
Conclusion
Le nouveau firmware du X25-M permet enfin au SSD d’Intel de se débarrasser du problème que nous avions mis en exergue il y’a 8 mois, à savoir des performances trop instables en fonction de la charge. Ironiquement, ce qui n’était selon Intel qu’un « comportement attendu » lorsque nous leur avions fait remonter l’information est tout d’un coup devenu un problème et a été corrigé.

Mieux vaut tard que jamais et alors que le contrôleur Indilinx, intégré notamment sur les OCZ Vertex, semblait être prêt pour régner en maitre quelques mois sur le marché des SSD MLC haut de gamme, Intel vient mettre son grain de sable. En effet, en dehors de ses performances en écriture séquentielles sur de gros fichiers, un domaine somme toute négligeable sur les SSD étant donné les capacités actuelles, les SSD sont très proches.


Bien entendu les Vertex, et on peut espérer à terme tous les SSD Indilinx, intégreront la commande TRIM, ce qui n’est pas encore certain pour le X25-M et qui leur confère donc un certain avantage. Toutefois, on notera qu’elle est moins essentielle sur le X25-M, les différences de charges ayant un impact négatif bien moins important sur les performances.

Avec le X25-M, Intel propose donc une alternative viable à l’OCZ Vertex. Cela est d’autant plus vrai qu’alors que l’OCZ Vertex a vu son prix notablement augmenté ces dernières semaines, entre autre du fait d’une hausse de la mémoire Flash, Intel a de son côté fait baisser le prix de son X25-M. Du coup, alors que pour le prix d’un X25-M 80 Go on pouvait avoir un Vertex 120 Go, le SSD d’Intel se situe maintenant entre les modèles 60 et 120 Go, ce qui est beaucoup plus logique. Dommage toutefois qu’une version 40 Go plus abordable ne soit pas disponible.

Il est à noter que les X25-M sont plus facilement trouvables en France sous la marque Kingston SSDNow ! M-Series : il s’agit des mêmes SSD, les mises à jour de firmware étant d’ailleurs communes.

Intel X25-M 80 Go
Rakuten159,00 €
Comparer les prix
Kingston SSDNow M 80Go
Comparer les prix


OCZ Vertex 60 Go
Comparer les prix
OCZ Vertex 120 Go
Rakuten20,00 €
Comparer les prix
Vos réactions

Top articles