IDF printemps 2009 à Pékin

Publié le 09/04/2009 par
Imprimer
Mobilité : Calpella
Fin 2009, Intel va introduire une nouvelle plateforme mobile : Calpella. Celle-ci reposera sur l’architecture Nehalem avec les processeurs Clarksfield dans un premier temps. Il s’agit de la version mobile de Lynnfield qui comporte 4 cores, un cache de 8 Mo, gère 2 canaux DDR3 1066 ou 1333 et intègre un double contrôleur PCI Express 2.0 qui pilote 16 lignes. Le TDP annoncé pour les Clarksfield est plutôt élevé, ce qui les limitera aux plus gros portables, d’autant plus qu’il sera obligatoire d’utiliser un GPU puisqu’Intel ne prévoit pas de chipset intégré pour ce CPU. Bien entendu Nvidia pourrait en proposer un mais cela s’annonce difficile.


L’autre possibilité pour Calpella qui arrivera probablement un petit peu après, sera d’utiliser un CPU de la famille Westmere, Arrandale, la version mobile de Clarkdale. C’est cette solution qui devrait être la plus intéressante puisque ces CPUs dualcores, équipés d’un cache de 4 Mo, seront fabriqués en 32 nanomètres et seront accompagnés dans le packaging par un GPU dérivé des cores intégrés Intel actuels. De quoi rendre l’initiative de Nvidia de proposer un chipset intégré pour Calpella peu viable puisqu’ils seraient limités aux CPU haut de gamme. Intel n’a en effet pas annoncé de variante sans GPU pour Arrandale et Clarkdale. Il y a donc peu de chance qu’un constructeur de portable accepté de payer le core intégré Intel dans le CPU et le core intégré Nvidia dans le chipset.


Vous noterez qu’Arrandale sera limité à la mémoire DDR3 800 et 1066 et que son bus PCI Express sera limité à la norme 1.0, pour réduire la consommation.

Ultra-mobilité
Les netbooks qui connaissent un succès important depuis l’arrivée de l’Atom étaient affichés partout lors de cet IDF avec des produits de mieux en mieux finis. Microsoft était également sur le coup en montrant que Windows 7 était adapté au netbooks et serait bien de la partie, contrairement à Windows Vista puisque les netbooks tournent actuellement sous Windows XP, nettement moins lourd.


Intel ne compte bien entendu pas en rester là et Anand Chandrasekher a fait la démonstration de « l’Atom 2 », connu sous le nom de code Lincroft qui sera la pièce centrale de la plateforme Moorestown. Lincroft intègrera directement en son die un core graphique et le contrôleur mémoire. Nous ne savons pas exactement quel type de contrôleur graphique, mais Intel a fait la démonstration de la lecture d’un disque Bluray sur cette plateforme. Là aussi il sera difficile pour Nvidia de trouver sa place.


Avec cette plateforme Moorestown, Intel compte enfin connaître le succès dans les MID grâce à une consommation en chute libre. Au repos le fabricant avait ainsi pour objectif de la réduire d’un facteur 10, ce qui a été largement rempli comme vous pouvez le voir sur le relevé de consommation. De quoi pouvoir enfin faire fonctionner cet iPhone long que nous montre Anand Chandrasekher depuis de nombreux IDF ?

Vos réactions

Top articles