Nvidia GeForce GTX 285

Publié le 16/01/2009 par
Imprimer
Radeon HD 4850 X2 Sapphire
Pendant la préparation de ce test, AMD nous a envoyé une Radeon HD 4850 X2 Sapphire, une carte que nous n’avions pas encore testé. AMD ne propose pas de carte de référence à ce niveau et il s’agit donc d’un produit spécifique à Sapphire. Le principe est similaire à celui de la Radeon HD 4870 X2, place 2 GPUs sur une même carte, la différence étant qu’il s’agit de 2 Radeon HD 4850 accompagnée de GDDR3 au lieu de 2 Radeon HD 4870 et leur GDDR5. La carte est commercialisée à 300 € avec un bundle qui comprend un adaptateur DVI vers HDMI, un adaptateur DVI vers VGA, 2 câbles d’alimentation, la connectique pour la sortie TV, 3DMark Vantage ainsi que Cyberlink PowerDVD et DVD Suite.


La carte propose 4 connecteurs DVI mais est très longue, 1.5 cm plus longue que les autres cartes telles que les GeForce GTX 285 et 295 et la Radeon HD 4870 X2. Du coup, elle ne rentrera pas dans certains boîtiers, d’autant plus qu’un dissipateur de 1cm d’épaisseur est présent à l’arrière de la carte, au niveau du système d’alimentation. La carte est par contre très légère puisqu’elle se contente de radiateurs en aluminium.


Il est évident que Sapphire a avant tout cherché à réduire le coût de fabrication de cette carte et cela s’en ressent au niveau de la qualité qui laisse quelque peu à désirer. La carte manque de rigidité puisqu’elle ne dispose pas de renfort sur la longueur et que le double bracket n’est rattaché au PCB que via les connecteurs DVI qui eux même ne disposent pas de renfort particulier. Du coup elle apparaît plutôt fragile. Pour une carte de cette longueur il nous semble évident qu’un renfort n’aurait pas été superflu.


Sapphire utilise le switch PCI Express 2.0 PEX8647 de PLX, soit exactement le même que sur les Radeon HD 4870 X2. Cependant bien que celui-ci soit un switch 3x 16x et qu’il semble câblé correctement, le panneau de contrôle des Catalyst indique que le bus PCI Express est limité à 4x par GPU. Bug software ? Problème matériel ? Nous n’en savons rien et si nous penchons pour le premier, comme vous pourrez le voir dans les benchs, la carte est fortement limitée dans Crysis, un jeu bien connu pour la charge importante qu’il génère au niveau des échanges de données…

Vos réactions

Top articles