AMD Radeon HD 4870 X2

Publié le 12/08/2008 par
Imprimer
La Radeon HD 4870 X2
Pour ce test, nous avons reçu une Radeon HD 4870 X2 de Sapphire. Il s'agit bien entendu d'une carte de référence. Elle devrait être disponible sous peu au prix indicatif de 450 €.




La carte ressemble fortement à la Radeon HD 3870 X2 et en reprend d'ailleurs le même système de refroidissement, si ce n'est que cette fois chaque GPU reçoit un radiateur en cuivre alors qu'un des 2 GPUs devaient se contenter d'un radiateur en aluminium sur la Radeon HD 3870 X2 :



Les 2 RV770 embarqués sont cadencés à 750 MHz et leur mémoire GDDR5 à 1800 MHz, exactement comme sur la Radeon HD 4870 simple. AMD utilise cette fois un bridge PCI Express plus évolué, de PLX, qui supporte le PCI Express 2.0 et le broadcasting pour transmettre en une fois des informations identiques aux 2 GPUs.




CrossFireX boosté ?
Il y a eu de nombreuses discussions autour de la prise en charge d'un mode multi-GPU plus efficaces par le RV770. AMD a ainsi dévoilé, comme il était possible de le voir sur la photo de son die, qu'il était équipé de 2 ports PCI Express 16x 2.0, le second, nommé Sideport étant simplifié et destiné à la communication directe entre les 2 GPUs. Ainsi sur la Radeon HD 4870 X2, chaque GPU est relié au switch PCI Express, chaque GPU est relie à l'autre en PCI Express et une connexion CrossFire classique est présente entre les 2 GPUs.


Nous avons bien entendu voulu savoir si des gains en ressortaient. Après de nombreux essais nous n'en avons trouvé aucun et en sommes venus à la conclusion qu'AMD n'utilise pas dans l'état actuel des choses cette possibilité mais le lien entre les 2 GPUs est bel et bien présent, nous avons pu observer les 32 lignes PCI Express qui sortent d'un GPU sur le PCB.

Est-elle réellement utile ? Nous n'en sommes pas convaincus. Il s'agit probablement plutôt d'expérimentation de la part d'AMD. Nous pensons également qu'il est possible qu'AMD ait implémenté cette possibilité en espérant pouvoir se passer du switch PCI Express mais que tout ne se soit pas passé comme prévu.
Vos réactions

Top articles