LCD, David vs Goliath : Iolair vs Dell
Publié le 04/04/2008 par Vincent Alzieu

Angles de visionNous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont le plus souvent largement surévaluées. Surtout chez les écrans TN.
Rappel : d'une manière générale, toutes diagonales confondues, trois technologies coexistent : TN, MVA et PVA, les deux dernières étant soeurs quasi jumelles. On pourrait également ajouter l'ASV - une autre variante du MVA à la sauce Sharp, en déclin dans les moniteurs, qu'on ne trouve plus guère que dans les téléviseurs.
Angle de vision latéral : les IPS sont systématiquement, de loin, les plus doués. Derrière viennent d'habitude les moniteurs en dalles TN. Il y a longtemps (enfin, plus de deux ans), les TN étaient assez catastrophiques de tous les côtés. Maintenant, en latéral ils sont assez doués pour autoriser une lecture confortable à plusieurs, même avec certains pas parfaitement face à l'écran. Puis viennent les PVA et les MVA, à égalité. Au delà de 40° sur les côtés, on perçoit une perte de contraste, mais elle reste modérée. En fait, les problème n'arrivent vraiment que quand on prend de la hauteur sur les écrans, ou quand on les voit d'en dessous.
Angle de vision vertical : les écrans IPS proposent toujours une image quasi parfaite à 50° d'angle, et même au delà. C'est nettement moins plaisant sur les autres technologies. Les écrans PVA viennent derrière l'IPS avec une perte de contraste sensible assez vite. L'image reste visible, mais elle perd de son éclat. Le blanc est moins lumineux, le noir grisaille. L'image perd du relief. Même constat, encore plus rapide sur les dalles MVA. Enfin, le pire arrive avec les écrans TN. Vue de haut l'image perd tout son contraste, et d'en bas elle vire carrément au noir. Ça complique nettement les choses quand on souhaite utiliser un tel écran en téléviseur. Suivant la taille des spectateurs, il faudra peut-être régler l'inclinaison du moniteur.


PVA 6 ms : Dell 2408WFP


MVA 6 ms : Iolair MB24W
Et pour comparaison :


TN 2 ms : Iiyama ProLite E2201W


IPS 8 ms : Dell 3008WFP
Rendu dans les films


Pour l'heure, nous n'avons testé aucun moniteur équipé d'une puce de correction vidéo digne de ce mon. Il faut toujours s'en remettre aux cartes graphiques, elles ont un peu progressé sur ce terrain, mais on reste loin des capacités de lissage et d'upscaling des meilleurs téléviseurs. Là, tous les défauts de compression sont bien visibles. Regarder un DivX dessus relève du mérite !
Après, ce test oppose d'un côté
De plus, sur notre écran de test, nous vous le confirmons : fourmillements et couleurs dénaturées (tant qu'on ne calibre pas l'écran avec une sonde) sont bien au rendez-vous. Malheureusement.


Sommaire
1 - 24 pouces : MVA vs PVA
2 - Rendu des couleurs
3 - Contraste, gris, homogénéité
4 - Jeux : réactivité, retard
5 - Angles de vision, films
2 - Rendu des couleurs
3 - Contraste, gris, homogénéité
4 - Jeux : réactivité, retard
5 - Angles de vision, films
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD