NVIDIA nForce 780i SLI

Publié le 01/02/2008 par
Imprimer
Conclusion
Oui, le nForce 780i SLI permet de combiner les quad core Intel 45nm et SLI, chose qui n’est pas possible avec son prédécesseur. Mais c’est bien là son seul intérêt car sa gestion du PCI Express 2 n’offre pas d’avantage significatif d’autant qu’elle est en retrait par rapport à celle du X38 d’Intel.

Ce n’est pas seul point sur lequel le X38 lui est supérieur puisque ce dernier offre également des performances supérieures, que ce soit lié à l’interface mémoire ou au RAID 0/5 lors de multiples accès simultanés ou en RAID 5 lors d’écritures, même si on reste dans l’absolu à des niveaux faibles. De plus, le X38 s’avère nettement plus à l’aise pour ce qui est de la gestion des 4 slots DIMM à haute fréquence, et est un peu meilleure du côté de la montée en FSB, tout en consommant moins que le nForce 7 – la présence d’une 3è puce n’arrange pas la situation du nForce.


En sus du SLI il faut concéder au nForce 7 sa faible consommation processeur lors de transferts réseau en Gigabit. Ce deuxième avantage ne pèse toutefois pas beaucoup dans la balance à l’heure des CPU quad core. Au final, le nForce 780i SLI qui est plutôt un nForce 690i SLI est donc assez décevant et se limitera aux impatients voulant nécessairement combiner Yorkfield et SLI.

Si ce type de combinaison vous intéresse, nous vous conseillons toutefois d’attendre quelques semaines et l’arrivée du nForce 790i SLI, qui devrait selon les dernières rumeurs être doté d’un nouveau SPP gérant nativement le FSB1600, le PCI-E 2.0 et la DDR3. Etant donné le prix élevé de ce type de mémoire, on espère que cette gestion ne sera pas exclusive et que ce nouveau chipset supportera également la DDR2 en pratique ...
Vos réactions

Top articles