NVIDIA nForce 780i SLI

Publié le 01/02/2008 par
Imprimer
En pratique
Pour ce test, nous avons mis la main sur une carte mère EVGA nForce 780i SLI, qui utilise le design de référence de NVIDIA qui est par ailleurs très proche de celui du nForce 680i SLI. En sus des fonctionnalités propres au chipset NVIDIA, on notera la présence d’un codec HD Audio Realtek ALC888S et d’un contrôleur FireWire Texas Instruments TSB43AB22A. La carte ne propose pas contre pas de port eSATA. On notera la présence des boutons power et reset directement sur la carte, très pratiques pour les bidouilleurs voulant faire des tests hors boitiers.


Le système de refroidissement est assuré par un système à base de caloduc reliant le MCP, le SPP et l’étage d’alimentation du CPU. Il est de base entièrement passif mais en cas d’overclocking un ventilateur optionnel et malheureusement assez bruyant est fourni et vient se clipser sur le radiateur principal du SPP.

Contrairement à ce qui se passe sur nForce 680i SLI, le Core 2 Extreme QX9650 fonctionne ici parfaitement, par contre le QX9770 ne boote pas : rien de bien grave étant donné que pour le moment ce CPU n’est pas encore disponible, mais il faut espérer que ce sera le cas via une mise à jour de bios même si son FSB1600 n’est pas officiellement supporté par le nForce 7.

Afin d’évaluer ce nouveau chipset, nous l’avons comparé au X38, en utilisant une carte mère ASUSTeK P5E qui a l’originalité de combiner X38 et DDR2. Initialement nous devions également intégrer le nForce 680i SLI au sein du test, malheureusement notre carte de test à rendue l'âme en milieu de test. Toutefois, nos tests ont montrés des performances équivalentes au nForce 780i SLI en terme de mémoire, de RAID et de réseau.
PCI Express 2
Qu’apporte en pratique le PCI Express 2 sur nForce 7 ?

Pour répondre à cette question, nous avons utilisés 4 cartes PCI-E 2.0, successivement sur le premier et le troisième port PCI Express x16, puisqu’ils sont respectivement en versions 2 et 1. Il s’agit en fait de deux Radeon HD 3870 et de deux GeForce 8800 GT, en versions 256 et 512 Mo.

Côté test, après utilisation de divers logiciels notre choix s’est porté sur Crysis, dernier jeu mis au point par Crytek et qui dispose du moteur graphique le plus poussé à l’heure actuelle. En effet en résolution standard, 1680*1050, le réglage de qualité élevé met à mal les cartes 256 Mo qui sont obligées d’utiliser la mémoire centrale pour compenser. C’est uniquement dans ce genre de situation que la bande passante supplémentaire du PCI-E 2 devrait permettre de faire la différence.


Comme vous pouvez le voir, les cartes 256 Mo tirent vraiment la langue, et le fait d’être sur le port PCI-E 2.0 ne change pas vraiment cet état de fait puisque les gains sont de 15% chez NVIDIA et 6% chez ATI. Alors qu’en version 512 Mo la 8800 GT est nettement devant la HD 3870, la situation s’inverse sur les cartes 256 Mo.

Cet état de fait est-il lié à la gestion assez particulière du PCI-E 2 sur le nForce 780i SLI ?


On peut sans aucun doute répondre par la positive étant donné les performances affichées sur X38 sur les cartes 256 Mo ! Le gain n’est certes « que » de 5.6% côté ATI, mais côté 8800 GT il atteint les 21% ...
Vos réactions

Top articles