1, 2 ou 3 cartes graphiques ?
Publié le 08/02/2008 par Damien Triolet
RécapitulatifBien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en se basant sur l'ensemble de résultats et en donnant le même poids à chacun des jeux. L'indice 100 a été attribué à la GeForce 8800 GT en 1920x1200. Rappelons que Crysis n'a été testé qu'en 1920x1200 et n'est donc pris en compte pour la moyenne que dans cette résolution.
En moyenne, les GeForce 8800 GT et Radeon HD 3870 affichent des performances très proches, par contre les 8800 GT prennent l'avantage en SLI. Le triple SLI a ici du mal à s'exprimer puisqu'il est souvent limité par le CPU, même en 2560x1600.
Avec le filtrage antialiasing 4x activé, il en a de même pour le triple SLI. Si les GeForce 8800 GT en SLI affichent de très bons résultats en 1920x1200, leurs performances plongent en 2560x1600 dans de nombreux jeux, ce qui les place en moyenne derrière une seule GeForce 8800 Ultra. Quant aux Radeon HD 3870, leurs ROPs bugués au niveau de l'antialiasing ont poussé AMD à utiliser une solution de rechange qui, si elle est très flexible, bride les performances. Du coup elles ne brillent pas dans ces conditions.
Notez que les résultats obtenus sous Rainbow Six : Vegas et Bioshock ne sont pas pris en compte ici puisque les Radeon HD 3870 ne sont pas capables d'afficher de l'antialiasing dans ces jeux. Vous pouvez consulter le graphe qui les prend malgré tout en compte ici.
Avec les jeux DirectX 10, cette fois le triple SLI affiche un intérêt, surtout en 2560x1600. Ce n'est pas réellement lié à DirectX 10 mais plutôt aux rendus plus gourmands. SLI et CrossFire se comportent eux aussi plutôt bien.
En DirectX 10 et avec FSAA 4x, nous retrouvons une situation très proche à ceci près qu'en 2560x1600, les GeForce 8800 GT en SLI (et même seule) affichent des performances très faibles, n'étant pas à l'aise avec seulement 512 Mo alors que les Radeon HD 3870 s'en accommodent plutôt bien.
Crysis
Gains en 1920x1200
Sommaire
1 - Introduction
2 - Le fiasco du Quad SLI, 3 mieux que 4 ?
3 - Les systèmes, les spécifications
4 - La consommation, la mise en place, le test
5 - Enemy Territory : Quake Wars
6 - Half Life 2 Episode 2
7 - S.T.A.L.K.E.R.
8 - Rainbow Six : Vegas
9 - Oblivion
10 - Colin McRae DIRT
2 - Le fiasco du Quad SLI, 3 mieux que 4 ?
3 - Les systèmes, les spécifications
4 - La consommation, la mise en place, le test
5 - Enemy Territory : Quake Wars
6 - Half Life 2 Episode 2
7 - S.T.A.L.K.E.R.
8 - Rainbow Six : Vegas
9 - Oblivion
10 - Colin McRae DIRT
11 - Bioshock
12 - Company of Heroes
13 - World in Conflict
14 - Crysis
15 - Récapitulatif des performances
16 - Gains en 1920x1200
17 - Gains en 2560x1600
18 - Récapitulatif des gains
19 - Conclusion
12 - Company of Heroes
13 - World in Conflict
14 - Crysis
15 - Récapitulatif des performances
16 - Gains en 1920x1200
17 - Gains en 2560x1600
18 - Récapitulatif des gains
19 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...