Les webcams
L'an dernier nous écrivions qu'il fallait débourser plus de 50 euros pour trouver une BONNE webcam. Les choses se sont considérablement améliorées : dès 20 euros ont trouve désormais de très bons produits ! Il manquera juste une option : l'autofocus. Cet avantage distingue désormais les produits d'entrée et milieu de gamme des meilleurs produits. Dans ce cas, pour faire le point, pour que vos correspondants vous voient bien, ce sera à vous de jouer manuellement sur la petite bague autour de l'objectif, en tâtonnant.
L'autre nouveauté, c'est l'arrivée de plus en plus fréquente – sur les modèles hauts de gamme – d'objectifs grand angle. Les caméras cadrent plus large ! Pour viser plus de monde à la fois. Ceci + l'autofocus = dans le cas de conversations à plusieurs, tout le monde sera bien à l'écran et net. En revanche, mieux vaut que ne pas trop s'approcher de l'objectif : ces grand angles tendent à déformer fortement les objets les plus proches.
Monter en gamme améliore également la capture et la restitution du son, avec parfois des options pour supprimer les bruits parasites, pour ne capter que ce qui est pile en face de la caméra ou au contraire tout l'environnement, pour bien restituer l'ambiance.
Un point intéressant et non négligeable sur la petite Hercules : elle ne requière aucune installation manuelle de driver. On la branche, et c'est tout. Pensez à toute le SAV que vous n'aurez pas à assumer auprès de votre entourage avec un petit appareil comme ça...