AMD Phenom 9600

Publié le 19/11/2007 par
Imprimer
Une architecture boostée
Côté performances, l’architecture K10 améliore le K8 en divers points, en sus bien entendu du passage de 2 à 4 core. L’IPC lors de traitement SSE à notamment été boostée via l’intégration de deux unités de traitement SSE 128 bits, ce qui lui permet d’être en théorie jusqu’à deux fois plus rapide qu’un K8 et au niveau d’un Core 2. Les caches ont été adaptés à ces nouvelles capacités et leur débit a donc été doublé à fréquence identique.


L’unité de prédiction de branchement a pour sa part été améliorée afin de pouvoir traiter les branchements indirects, alors que le contrôleur mémoire DDR2 et DDR3 (sur AM2 et AM3) subit une augmentation des buffer, une amélioration du prefetech et peut travailler en mode ganged (1x128 bits) ou unganged (2x64 bits, ce qui permet par exemple de pouvoir écrire et lire en même temps).

AMD a également apporté des améliorations au niveau de la vitesse de la division entière par rapport au K8, IDIV r32 passant par exemple de 40 à 22 cycles, et les instructions de lecture mémoire sont désormais gérées en "out of order". Enfin, une unité est dédiée à la gestion des instructions de la pile.

Côté gestion de l’énergie, sur plate-forme AM2+ un Phenom voit la gestion de l’alimentation des core et du contrôleur mémoire gérée de manière distincte ce qui permet une gestion de l’énergie plus fine. De plus, la gestion de la fréquence des 4 core peut se faire de manière indépendante, alors que la tension reste pour sa part identique et équivalente à celle requise par le core le plus demandé. Nous avons pu tester avec succès cette désynchronisation des core en réglant le coefficient de ces derniers sous le logiciel AMD Overdrive.

2.3 GHz, pour commencer
Dans un premier temps, AMD lance deux Phenom, les 9600 et 9500. Respectivement cadencés à 2.3 et 2.2 GHz, ils sont annoncés à des tarifs d’environ 283 et 251$, soit environ 240 et 215 €. Comme vous pouvez le voir, AMD est agressif sur les prix puisque que Intel ne propose tout simplement pas de Quad core dans la gamme tarifaire du 9500, le Q6600 étant à environ 240 €. Bien entendu au-delà du prix il faudra voir les performances, chose que nous ferons plus loin dans cet article.


A ce sujet c’est avec un certain regret que l’on peut voir que AMD n’arrive pas à dépasser les 2.3 GHz pour le moment. Jusqu’à il y’a une semaine une version 2.4 GHz, le Phenom 9700, devait également être lancée en même temps, AMD ayant d’ailleurs organisé lors un lancement destiné à la presse européenne durant lequel il était possible de bencher ce CPU dans un environnement contrôlé (impossibilité d’installer des benchs autres que ceux présents, entre autre). Malheureusement il s’avère que cette version n’était pas vraiment stable et AMD a donc à juste titre décidé de ne pas le lancer pour le moment. Il ne va pas sans dire que cette faible montée en fréquence risque d’être problématique si elle n’est pas résolue rapidement, sachant que pour le moment AMD évoque atteindre les 2.6 GHz au premier trimestre 2008.
La plate-forme Spider
Plus qu’un processeur, AMD profite du lancement du Phenom pour lancer une plate-forme complète dénommée Spider. Elle est composée de trois éléments :

- Un processeur AMD Phenom
- Un carte mère à chipset AMD 790FX
- Un carte graphique à GPU Radeon 38x0


Si Intel a déjà tenté via le ViiV de transposer son concept de plate-forme Centrino au desktop, AMD est plus en mesure de le faire sur desktop puisque le rachat d’ATI lui permet de disposer de tous les éléments qui font l’ossature d’un PC desktop destiné au jeu. Pour le moment, Intel est en effet absent pour l’aspect GPU, alors que NVIDIA l’est du côté CPU.

Le 790FX se distingue notamment de part sa gestion PCI-Express poussée, puisqu’il permet de gérer 4 ports PCI Express x16, deux étant câblés avec 16 lignes PCI-E et deux avec 8 lignes. Le CrossFire X, qui permettra de faire fonctionner 3 voir 4 carte graphiques de concert (vous avez dit Crysis ?), nécessitera donc une carte mère de ce type, mais il n’arrivera pas avant début 2008. Le southbridge est par contre assez basique puisque le nombre de SATA est limité à 4, et que la gestion du réseau doit être confiée à des puces additionnelles.

Côté GPU, nous avons publié il y’a peu un test complet des Radeon 38x0 et nous vous invitons donc à le consulter.

Afin de bien mettre en avant le fait qu’au delà d’un processeur, c’est une plate-forme qui est lancée, nous n’avons pas obtenu pour notre test un processeur seul mais une configuration « Spider » complète qui sera vendue par le marchand LDLC  dès lundi. Bien entendu pour notre test nous n’avons conservés que le couple carte mère et processeur afin de pouvoir intégrer le tout à notre protocole de test CPU.
Vos réactions

Top articles