HDCP : la protection est active. Conséquences...

Publié le 21/02/2007 par
Imprimer
Conclusion
La protection HDCP est bel et bien active – à titre personnel je regrette d'avoir rapporté les propos de Microsoft comme quoi ce cryptage ne serait pas activé avant 2010, peut-être même 2012 selon eux, voir même jamais. Néanmoins, je dois préciser le contexte. Ces propos nous avaient été tenus par Microsoft France, à l'occasion du lancement du lecteur-HD-DVD de la Xbox 360. Cette équipe était bien mal renseignée, dans la mesure où cette protection HDCP affecte les supports diffusés par leur lecteur, dès que celui-ci est relié à un PC en USB. Il "suffit" ensuite de trouver un logiciel de lecture compatible (ce qui existe il est vrai depuis très peu de temps) et de lancer un film HD-DVD sur un écran non HDCP pour se rendre compte que l'opération échoue avec un message on ne peut plus clair, impliquant directement l'absence de support de la norme HDCP (voir page Les disques Blu-Ray et HD-DVD diffusés en numérique .

En revanche, l'ICT, cette règle de réduction de la résolution, les majors semblent avoir communément décidé de ne pas l'appliquer. Dans un sens c'est un bien : on craignait un temps que les films HD soient downscalés s'ils étaient diffusés en analogique. Ce n'est pas le cas, dans tous les cas de figure testés nous avions bien la bonne résolution, pleine taille (sauf accident de lecture et de reconnaissance sur la platine Panasonic).

Pour ce qui est de la réduction de résolution et des entrées numériques non HDCP, il n'y en a pas. Au lieu de refuser l'affichage full HD dessus au profit d'une définition moindre (on aurait éventuellement pu nous contenter du 720p), on passe directement à la case "écran noir". On plaint en premier lieu ceux qui se sont équipés d'écrans 23 et 24 pouces à prix d'or il y a plus d'un an, et d'une manière générale tous ceux qui avaient bien pris soin de choisir un écran plus cher mais avec prise DVI : si vous voulez voir des films HD-DVD et Blu-Ray dessus, vous devrez jongler entre ses entrées DVI et VGA.

Enfin, on peut signaler avec bonheur le retour des disques et des lecteurs zonés. Mea Culpa un peu : entre notre PS3 japonaise, les lecteurs d'origines diverses, les players PC l'un américain, l'autre européen, nous allions forcément au devant des ennuis.


Pour finir, forcément cet article influera sur nos jugement d'écrans futurs. Comment imaginer désormais qu'un écran DVI ou HDMI ne soit pas HDCP ?

Un grand merci à Gamekult, à Kevin, Clément et Boone en particulier, pour le prêt de la PlayStation 3 !
Vos réactions

Top articles