Intel Core 2 Extreme QX6700 (Quad Core)

Publié le 02/11/2006 par
Imprimer
Conclusion
Il y a encore deux ans, tout le monde pensait que AMD était le mieux placé dans la course au dual core. L’année passée, Intel lui avait grillé la politesse en sortant son Pentium Extreme Edition avec un mois d’avance sur l’Athlon 64 X2. Aujourd’hui Intel frappe encore plus fort puisque son avance est de un an ! Certes, AMD devrait bientôt lancer sa plate-forme 4x4, mais il s’agit ni plus ni moins « que » de deux processeurs Opteron rebaptisés en Athlon 64 FX et venant s’intégrer dans deux Sockets distincts.

Bien entendu la solution choisie par Intel, c´est-à-dire intégrer deux die sur un même packaging, est tout sauf élégante, et on lui préfère de loin la solution mono die qui sera lancée par AMD dans un an. Mais en attendant, Intel occupe bel et bien le terrain, même si il ne faut pas perdre de vue que ce monstre de 582 millions de transistors est assez cher à produire et que Intel ne devrait pas démocratiser le quad core avant l’arrivée du 45nm prévue pour 2008, sauf à répondre à une politique tarifaire d’AMD agressive sur son prochain K8L.

Reste une question en suspens … en dehors de la démonstration technologique, à quoi sert réellement ce processeur ? Si les adeptes de la création graphique et multimédia ne se posent pas trop la question et ne peuvent qu’être ravis de ne pas avoir à passer par des stations de type Xeon pour disposer de 4 cœurs, il faut bien voir que pour la très grande majorité des utilisateurs l’intérêt d’un tel CPU est quasi nul.

En effet, même si vous utilisez des applications lourdes en processeur, la plupart des utilisations se contenteront de 2 cœurs, ne serait-ce que parce vos applications les plus gourmandes sont encore mono thread ou peu multi threadées (les jeux) ou parce que qui dit application multithread ne dit pas forcément application capable de tirer toute la quintessence de quatre cœurs.

Bref, si Intel sort son quadri-core avec un an d’avance sur son concurrent direct, on peut se demander si ce n’est pas tout simplement … un an trop tôt pour le desktop. Bien entendu il vaut mieux être en avance qu’en retard, mais dans un premier temps c’est à la gamme Xeon que profitera le plus cette avancée, que ce soit au niveau de la densité ou du coût des licences, la licence au Socket se généralisant.
Vos réactions

Top articles