22 pouces, la nouvelle taille qui va tout balayer !

Publié le 19/09/2006 par
Imprimer
Conclusion
Il n’y a ni bonne ni mauvaise surprise : l’écran Acer est juste exactement tel qu’on l’imaginait. Ou presque. On l’espérait avec prise DVI, il n’est finalement qu’en analogique – au moins en Europe. L’inconvénient qui en découlait sur l’unité reçue pour test, c’était qu’il fallait relancer la fonction Auto à chaque boot de l’ordinateur, sous peine sinon d’avoir des zones légèrement floues à l’écran.

C’est embêtant, c’est sur, mais l’AL2216W compense très bien ce défaut grâce à son rendu des couleurs bien plus juste que la moyenne. On espère que tous les écrans livrés offriront les mêmes rendus ; on nous a rapporté que l’ami d’un collègue trouvait ses couleurs trop ternes. Nous n’avons pas vu l’écran en question et il n’a pas été mesuré. Deux hypothèses : soit l’écran en question n’est effectivement pas bon, soit – c’est également possible – son écran est juste comme celui que nous avons testé, c’est à dire qu’il présente des couleurs moins éclatantes que les écrans concurrents qui tendent très souvent à trop saturer leurs couleurs. Du coup, en comparaison, l’AL2216W peut effectivement paraître un peu fade. Mais en fait, c’est mieux.

Côté réactivité en revanche, zéro surprise. Nous avions déjà testé un écran TN 5 ms, l’AL2216W se comporte exactement comme lui.

Bilan : sauf une poignée d’utilisateurs qui n’imaginent pas acheter un appareil qui ne serait pas à la pointe de tout, pour beaucoup il faudrait être fou pour dépenser plus dans un plus petit écran que cet AL2216W. Et on les comprend. Si vous n’êtes pas accroc à votre CRT sous prétexte qu’aucun LCD ne lui arrive à la cheville, si vous avez déjà croisé des écrans TN 5, 8 ou 12 ms et que leur soit disant manque de réactivité ne vous a pas frappés, alors oui la nouvelle génération de 22 pouces devrait vous intéresser. Pour les films, pour le web, pour la bureautique, les jeux de stratégie, et même les FPS en étant pas trop exigeants, ces écrans économiques sont de loin les meilleurs rapports qualité / prix du moment et ils risquent de balayer les 17, 19 et 20 pouces. Après, qui d’Acer, ViewSonic, Samsung ou BenQ m’emportera, parmi ceux qui ont annoncé la disponibilité immédiate ou prochaine de tels écrans, qui vivra verra. Nous avons testé le premier disponible, nous essaierons bien sur de mettre la main sur les autres. Les résultats ne devraient toutefois pas trop varier. La réactivité devrait être la même chez tout le monde, changeront en revanche le rendu des couleurs par défaut, l’ergonomie et le design des produits.

Dernier point : la résolution de ce moniteur peut en surprendre quelques uns. 1680 x 1050 pixels, la même que sur les 20 pouces wide. On n’a donc pas plus d’informations à l’écran mais ce sera écrit plus gros. Trop gros ? Non, pas à notre goût en tout cas. Voici ce que ça donne en pitchs :


Dans les chiffres, on voit que les 22 pouces écrivent sensiblement moins gros que les 15 et 19 pouces 4/3. Dans la pratique, on trouve cela juste bien, parfait pour ceux qui ne veulent pas se crever les yeux sur les 20 pouces.
Vos réactions

Top articles