24 pouces : Dell 2407WFP vs Samsung 244T

Publié le 26/06/2006 par
Imprimer
Après calibration, les défauts persistants


D´accord, le colorimètre dit que les écrans sont nickels après calibration. Néanmoins, il ne faut pas croire que vous afficherez tout très bien. Le gamut de votre écran ne couvrira pas forcément celui de votre imprimante personnelle ou professionnelle.

Pour les "pros", voici un nouveau test. Il compare les profils des écrans calibrés et celui des imprimantes Pro, en ISO Coated Fogra27. En coloré les tons bien affichés, en gris ceux dans lesquels l´écran sature : l´écran produira un aplat à partir de ce niveau de couleur alors qu´on risque de découvrir un dégradé, des détails supplémentaires sur papier :

Dell 2407WFP
Samsung SM 244T

Les résultats sont assez logiquement très proches puisque les composants sont à peu de choses près les mêmes...

Ce test des couleurs imprimables est parlant, il représente assez bien la limite physique des écrans. Pour les particuliers cette fois, voici les conséquences prévisibles sur une photo classique, sRVB, c´est à dire produite dans l´espace de couleur habituel des appareils photo.

En gris neutre, dans les fleurs, le logo Kodak (qui soit dit en passant a produit cette photo haute définition), dans les fruits : les zones sur lesquelles l´écran sature. Il n´affiche plus de détails dessus, juste un aplat. On a atteint ses limites.

Dell 2407WFP
Samsung SM 244T

L´écran Samsung est moins juste par défaut que l´écran Dell, mais après calibration – comme on le voyait d´ailleurs très bien sur les mires de dégradés du test précédent – il se révèle aller plus loin dans le rouge. Son gamut est un peu plus étendu, ce qui lui permet de distinguer des détails invisibles sur l´écran Dell.
Ce résultat relativise le précédent test, celui des mires comparées au gamut des imprimantes. Certes, ces écrans ont des limites, ils ne vont pas aussi loin dans certains tons que les imprimantes professionnelles. En revanche pour un cadre personnel, de retouche et d´impression, ils conviennent amplement.

Enfin, pour en finir avec les couleurs, les deux écrans se sont révélés présenter une petite disparité de luminosité. On a 15% de lumière en plus en bas de l´écran qu´au milieu. En revanche, l´homogénéité est parfaite sur la moitié supérieure.
Cette variation de lumière joue un peu sur l´intensité des couleurs. Néanmoins seul un oeil expert et prévenu le verra vraiment. Nous avons déjà rencontré bien pire (pour rappel, on atteignait 50% de variation sur certains 30 pouces...).
Vos réactions

Top articles