24 pouces : Dell 2407WFP vs Samsung 244T

Publié le 26/06/2006 par
Imprimer
Rendu des couleurs par défaut
Samsung fabricant de composants a changé ses habitudes l´an dernier, en bien. Les dalles qu´ils produisent sont livrées réglées. Pas calibrées, il y a une nuance. Sauf sur certaines dalles clairement destinées à un usage professionnel, leurs panneaux sont réglés pour coller au gamut sRGB avec des couleurs plus vives que par défaut. Car, nous ont-ils expliqué, le public cherche plus des couleurs flatteuses que fidèles. C´est l´argument classique mais à la fin il me perturbe. Les fabricants d´appareils photo rendent déjà des couleurs plus éclatantes. C´est quasi officiel aussi, les producteurs d´écrans modifient aussi ces couleurs. Puis quand on les imprime, les imprimantes et les labos photos les modifient encore une fois, toujours sous prétexte de coller aux goûts du public. De là à croire qu´après trois étapes qui toutes modifient le rendu on en vient à imprimer n´importe quoi, il n´y a qu´un pas. Il nous semble nécessaire qu´au moins l´écran se contente d´afficher "bêtement" ce que l´appareil photo a capturé. Bon, revenons à nos moutons...

Le rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie. Pour rappel, nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l´écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l´écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

A chaque fois sont étudiés 18 patchs de couleurs, 16 résultats sont rapportés dans les graphiques. Pour faciliter l´interprétation de ces résultats, voici déjà un premier tableau établi sur la moyenne des DeltaE pour les 2 moniteurs étudiées.


Les moniteurs sont proches, mais le Dell – construit plus récemment – bénéficie de couleurs un peu plus justes.

Dell 2407WFP
Samsung SM 244T

Les dominantes sautent aux yeux : le Dell est trop vert, le Samsung tire sur le mauve (rouge + bleu). Maintenant, si l´on décompose les niveaux de gris mesurés en composantes rouge / vert / bleu, on trouve ceci :

Dell 2407WFP
Samsung SM 244T

Dans les gris les niveaux de RVB devraient être strictement équivalents. Ce n´est manifestement le cas sur aucun des deux écrans. Ces valeurs confirment la première impression visuelle : le premier accuse un surplus de vert, tandis que chez Samsung, on en manquerait plutôt.
On continue dans l´analyse des couleurs par défaut... Voici exactement les écarts pour chacun, ce qu´il y a en trop ou en manque. Tout ce qui est au dessus de la barre du zéro est en surabondance, en dessous : on manque de la couleur en question. En ordonnées les valeurs sur l´échelle de 256 niveaux de couleurs en RVB.

Dell 2407WFP
Samsung SM 244T

Et l´on comprend tout d´un coup pourquoi ce n´est pas simple de régler manuellement un écran. Les écarts ne sont pas homogènes. On manque clairement des trois couleurs – et surtout des rouge et bleu - dans les gris sombres du Dell, mais les niveaux de rouge et de verts sont assez équilibrés dans le clair. La conclusion sur l´écran Samsung est similaire, en accentué. Sans refonte complète de la table des couleurs, on ne pourra donc pas récupérer de couleurs idéales. Au mieux on diminuera juste les dominantes les plus évidentes en renforçant le rouge et le bleu sur l´écran Dell, et en ajoutant du vert chez Samsung.
Rendu des couleurs
On applique la même méthode sur les essais de couleurs. Première ligne de couleurs : celles affichées par défaut. Deuxième ligne juste en dessous : celle affichées idéalement.

Dell 2407WFP
Samsung SM 244T

On comprend mieux en quoi l´écran Dell est un peu plus fidèle que le Samsung. Les écarts de couleurs sont visiblement moindres dessus. Le 244T part systématiquement sur des couleurs plus vives.
La même chose en valeurs :

Dell 2407WFP
Samsung SM 244T

Bilan :

Dell 2407WFP : le niveau de rouge peut être laissé tel quel, en revanche retirez un peu de vert et ajoutez du bleu.

Samsung 244T : baissez le rouge.

Autant dire que ces réglages ne seront que très approximatifs. Un professionnel de l´image devra forcément calibrer son écran s´il veut travailler sur ces moniteurs. Surtout sur le Samsung !
Vos réactions

Top articles