Spyder 2 : un colorimètre abordable

Publié le 18/07/2005 par
Imprimer
Sur le Belinea 10 19 35
On passe cette fois sur un écran de type TN, rapide : 8 ms. Il sera en principe lancé en septembre prochain. C'est typiquement le genre de moniteur qu'on peut être tenté d'acheter pour jouer. Pour autant, on ne veut quand même pas que ses couleurs soient délirantes.

Comment lire le graphique ?
A gauche le gammut, c'est l'espace colorimétrique qu'est capable de reproduire l'écran, comparé avec l'espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l'oeil humain.
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.


A gauche, le DeltaE par défaut. A droite ce qu'on obtient après quelques réglages manuels, hors calibration

Calibration avec la Spyder 2


A gauche, la calibration automatique. A droite, la calibration avec des réglages manuels

C'est sensiblement mieux que quand on se contente de quelques ajustements manuels sur la luminosité, le contraste et les niveaux RVB. Ces valeurs sont acceptables mais pas parfaites. Une fois encore, et les courbes de contraste le confirment, il reste un peu de marge d'ici à ce que cet écran deviennent vraiment fidèle.

Calibration avec la LaCie Blue Eye Pro

Le colorimètre LaCie travaille à nouveau bien plus vite et mieux. Ça se voit à l'oeil


Le miracle opère une nouvelle fois. De pas terrible avec ses paramètre par défaut, à moyen après le passage de la Spyder 2, le 10 19 35 se transforme en écran fidèle. On est encore loin de ce que produisait l'écran Acer, en technologie VA, mais c'est déjà bien mieux qu'au départ.
Vos réactions

Top articles