Comparatif : 17 cartes graphiques d'entrée et milieu de gamme

Publié le 14/07/2005 par
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UT 2004

Sur la majorité des cartes, c’est match égal entre ATI et Nvidia. Mais étant donné que les 6200 ne disposent pas des technologies de compression de données qui permettent de ne pas faire exploser les besoins en bande passante mémoire une fois l’AA activé, les performances s’écroulent sur ces cartes. En face le RV370 dispose notamment de la compression du Z-Buffer ce qui lui donne un net avantage. Ainsi les X300/X550 dominent facilement les 6200. Le 6200 "tout court" utilise un core NV43 qui intègre les compressions de données, mais pour uniformiser la gamme 6200, ce support est désactivé, ce qui crée une grosse différence par rapport au 6600 LE qui utilise le même core mais sans compression désactivée.

Les cores Intel ne supportent pas le FSAA.


Colin McRae 2005

La situation est identique dans Colin McRae à la différence près qu’elle est plus accentuée.


Sims 2

Situation identique, excepté pour le 6600 GT qui s’en sort bien. Notez qu’un bug affectait sérieusement le rendu avec les cartes TurboCache 32 et 64 Mo et entraînait des scores incohérents.


Au final il semble évident que les GeForce 6200, TurboCache ou pas ne sont pas faites pour l’antialiasing. Les X300 d’ATI s’en sortent bien mieux. Bien entendu reste à savoir si l’antialiasing est réellement utilisable et intéressant sur ce genre de cartes. En général on privilégiera la résolution plutôt qu’activer de l’antialiasing sur des cartes d’entrée de gamme.
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