Dual core : Athlon 64 X2 4800+ et 4400+

Publié le 09/05/2005 par
Imprimer
TMPGEnc 3.0 Xpress
Sous TMPGEnc, désormais en version 3.1.5.8, nous encodons un fichier DV de 10 minutes 16 secondes au format MPEG-2, en 720x576 avec un bitrate moyen de 4500 kbits /s et en 2 passes. L’affichage de la vidéo en mode preview est désactivé pendant ce test.


Particulièrement optimisé pour le multi thread mais aussi pour le SSE (version 3 incluse), TMPGEnc profite grandement du passage au dual core sur Athlon 64 puisque le gain à fréquence / cache équivalent par core est de … 111.6% ! Ceci découle en fait du support du SSE3 sur le dual core, alors que notre 4000+ de test n’en était pas doté puisqu’il s’agissait d’une version 130nm. En effet le gain apporté par le support du SSE3 est ici d’environ 8.9%, et avec SSE3 désactivé le gain lié au dual core est tout de même de 94.4%. Le gain lié au SSE3 est donc assez proche de celui observé chez Intel puisque lors de nos premiers tests avec TMPEGEnc nous l’avions mesuré à 9.6%.

Côté dual core chez Intel les gains sont respectivement de 90.4% sans HyperThreading de part et d’autre et 77.4% avec, et on dénote donc un léger avantage pour AMD qui est amplifié de part l’écart séparant un processeur mono core avec HT d’un dual core qui en est dépourvu (48.2%). Certes, ceci ne suffit pas à AMD pour prendre la tête dans ce test mais alors que Intel dominait outrageusement sur les processeurs mono core l’écart est ici très fortement réduit.

On notera une fois de plus les très bonnes performances du Pentium D 820 étant donné sa tarification.
DiVX 5.2.1 & VirtualDub 1.6.5
VirtualDubMod, dont le développement est en retard sur VirtualDub, est abandonné au profit de ce dernier en version 1.6.5. Nous compressons la même vidéo que sous TMPGEnc en mode Fast recompress et via le codec DiVX 5.2.1 en une passe avec un bitrate moyen de 1500 kbits /s, b-frame et performance d’encodage standard. L’affichage de la vidéo en mode preview est désactivé pendant ce test.


Virtualdub est multithreadé , mais pas pour l’encodage vidéo à proprement parlé : il dispose d’un thread pour l’interface utilisateur, d’un pour les I/O, d’un pour les previews et enfin d’un dernier pour le processing. Toutes les opérations de vidéos sont toutefois effectuées en série au sein de ce dernier thread, ce qui explique ici l’absence de gain notable lié au dual core, DiVX ne semblant pas non plus paralléliser l’encodage pur et dur. Les dual core sont donc ici désavantagés par rapport au mono core du fait de leurs fréquences inférieures.

Dans le cadre d’un dual core, nous vous conseillons donc plutôt d’utiliser FlaskMPEG ou XMPEG, qui sont certes bien moins fonctionnels mais qui par contre savent mieux tirer partie d’un système dual core.
Vos réactions

Top articles