ViewSonic VP191b, MVA 8 ms : le tueur d'écrans TN
Publié le 04/04/2005 par Vincent Alzieu
Jeux
Pour une fois je n´aurai pas cherché à faire tenir le suspense jusqu´ici. Vous savez depuis les premières lignes que cet écran rompt avec la tradition de médiocrité dans les jeux des précédents VA.
Et pourtant, nos a priori sur cet écran étaient négatifs. DU VA avec overdrive en 8 ms de gris à gris signé AU Optronics, nous ne misions pas un sous sur l´amélioration dans les jeux.
Autant dire que l´écran nous a séchés. Placé en mode clone avec le Belinea 10 17 35, l´un des écrans TN les plus réactifs du moment, il fallait vraiment chercher la petite bête pour se rendre compte que le modèle TN restait un poil plus réactif. Cet écran VA est excellent. Il permet sans problème de jouer à tous les FPS, même les plus rapides. A force d´essayer Unreal Tournament sur les moniteurs, LCD et CRT, nous connaissons la scène par coeur, nous sautons dans tous les sens, etc. Et là, pas de bavure, pas de flou trop gênant. On n´a pas encore la fluidité des CRT mais il faut un bon oeil et pal mal d´attention pour s´en rendre compte.
Pour tout le reste, les World of Warcraft, les Sims..., non seulement cet écran est amplement suffisamment réactif mais vous serez en plus impressionnés par son rendu des couleurs, par son contraste (c´est à dire par l´opposition des couleurs avec la profondeur du noir).
Bilan : jeux, parfait !
Vidéo
Les tests vidéo portent sur plusieurs séquences. Il y a des DVD, des scènes HD (1920 x 1080 pixels) WMV, d´autres en MPEG2. A chaque fois nous vérifions le niveau de réactivité des pixels et la capacité de l´écran à bien afficher les couleurs dans des zones de dégradés ou sur des détails.
Le premier test nous a fait très peur. Notre scène fétiche de Matrix était très mal rendue car marquée d´un très fort fourmillement. C´est à croire que l´overdrive n´est pas encore parfaitement maîtrisé, que cette astuce se traduit par une réduction du nombre de couleurs affichable. L´une des scènes en question est celle où Trinity est au téléphone, au début du premier opus. Elle est devant un mur beige sombre, un véritable cauchemar pour les écrans. Avec cet écran, on se trouve devant un mur qui scintille et où les dégradés sont remplacés par des blocs de couleur uniformes. C´est décevant.
Les tests suivants ont heureusement été bien plus heureux puisque cette fois au niveau de ce que produisent habituellement les écrans de type VA. Les dégradés de bleu sont très bons, idem pour ceux de rouge. La réactivité vaut toujours celle des meilleurs écrans TN, la profondeur du noir et les larges angles de vision en plus, le fourmillement en moins (sauf sur certains rares coloris très sombres). Dans l´ensemble, les vidéos étaient très belles.
Bilan : vidéos, très bien !
Ergonomie, rendu des couleurs
Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD