ViewSonic VP191b, MVA 8 ms : le tueur d'écrans TN

Publié le 04/04/2005 par
Imprimer
Ergonomie

Le VP191b conserve la coque des précédentes générations. Elle est de ce fait toujours aussi pratique : ajustable en hauteur, l´écran pivote sur lui-même pour être orienté vers un tiers, les fils sont guidés derrière, on dispose de trois interfaces (deux analogique, un DVI) avec passage de l´une à l´autre via l´OSD.


A si peu bouger, le design de cette troisième génération tend tout de même à vieillir un peu. Le pied manque un peu de finesse, le guidage des câble pourrait être plus esthétique.
Espérons que la V4 subira un petit relooking...

Bilan : ergonomie, très bien !

Rendu des couleurs

Comme tous les écrans VA, le VP191b affiche un noir assez profond et ses couleurs sont assez fidèles. Assez, car comme vous le lirez plus loin nous avons décelé quelques défauts lors du test vidéo.

Pour l´heure, nous parlons d´images fixes et il s´en sort très bien. A 6500K le blanc est à 250 cd/m², le noir est à 0,35 cd/m², soit un taux de contraste avoisinant les 700:1.


Comment lire le graphique ? En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.



A 5000 K, le blanc est à 201 cd/m², le noir à 0,28 cd/m² (taux de contraste = 717:1).



Bilan : retouche des images, parfait !


Angles de vision

Comme sur tous les VA, les angles de cet écran sont très larges. En latéral, nous estimons que l´image reste parfaite jusqu´à 100° (50° à partir du centre) et très bonne jusqu´à 160°. Au delà, les lumières extérieures perturbent trop l´affichage en se réfléchissant dedans.


Les angles verticaux sont comparables. L´image s´assombrit un peu au delà de 100° mais elle reste tout à fait visible et de bonne qualité jusqu´à 160°.

Bilan : angles de vision, très bien !


Interpolation


On a déjà vu tellement mauvais sur les écrans LCD dans ce domaine. Lui s´en sort plutôt mieux que la moyenne tant dans les jeux que sous Windows. Mais ça reste une redimension brute, sans traitement particulier de l´image. On se retrouve avec des escaliers marqués sur les arrêtes des objets, une perte de netteté et de finesse marquée dès que l´on sort du mode natif.

Vous pourrez jouer en dehors du mode 1280x1024 pixels, mais nous vous le déconseillons.

Bilan : interpolation, perfectible.
Sommaire
1 - ViewSonic VP191b
2 - Ergonomie, rendu des couleurs
Vos réactions

Top articles