Dell 1704FPV

Publié le 21/03/2005 par
Imprimer
Dell 1704FPV
Dell devient un constructeur d’écran incontournable. Ils ont même remporté notre dernier comparatif 20’’. Toutefois, alors que leurs concurrents semblent avoir compris l’importance des composants présents dans leurs moniteurs, Dell a semble-t-il conservé un "défaut de jeunesse" : ils changent parfois de dalle au fil des arrivages.
Une dalle inédite : PVA 16ms
Le 1704FPV en est un parfait exemple, à priori cette fois pour le plus grand bien de tous. Initialement, ce moniteur n’est qu’un très modeste LCD de type PVA (le VA à la mode Samsung) doté d’un temps de réponse de 25 ms et d’un taux de contraste de 1000 : 1. Le modèle reçu pour tests est tout frais : il a été assemblé en mars 2005. Une fois la bête ouverte, ses entrailles annoncent la dalle : elle porte la référence Samsung LTM170E8. Or cette dalle est le modèle dernier cri de Samsung en 17 pouces, une dalle même pas encore annoncée : une PVA dotée d’un temps de réponse de 16 ms.

C’est la première du genre, celle qui préfigure de grands changements à venir cette année. Si vous avez raté quelques épisodes ces derniers temps, un petit résumé du contexte actuel s’impose afin que vous compreniez l’enjeu de ce test.
Pour bien comprendre : retour sur les trois technologies
Comme nous l’expliquons plus en détail dans cet autre article, trois technologies de dalle coexistent.

Les écrans TN sont les plus courants, d’une manière générale les moins chers aussi. C’est lié. Relativement économiques, ils ont le défaut d’offrir des angles de vision étroits. En dépit d’annonces parfois un peu fantasques (on voit fleurir des 160°...), vous ne verrez bien les images dessus que sur un angle de 60° environ. Et encore... Deuxième défaut : ils accusent un fourmillement marqué dans les films, un défaut lié à une technique de dithering par laquelle ils sont obligés de passer pour interpoler certaines couleurs manquantes. Ils ont cependant un énorme avantage : leurs cristaux liquides sont de loin les plus réactifs. Ce sont les seuls bons écrans pour les jeux.

La deuxième grande technologie rivale est le VA, MVA pour la plupart, PVA quand la dalle sort des usines Samsung. Ces dalles offrent le noir le plus profond, des angles de vision quasi totaux, généralement les films sont parfaitement rendus mais les cristaux sont d’une lenteur telle qu’il nous semble impossible de jouer à des jeux rapides comme Unreal dessus.

Troisième en lice, la technologie IPS se veut le meilleur compromis : une réactivité à mi-chemin entre les deux précédentes + des angles de vision très larges. Mais le noir manque de profondeur, même par rapport aux écrans TN.
Les progrès attendus cette année
Depuis le début d’année, les annonces d’amélioration des technologie s’enchaînent.

Les écrans TN, déjà à 8 ms en temps de réponse, vont passer à 6, puis 5, puis 4 ms. Les dalles 6 et 5 ms annoncées seraient signées AU Optronics, l’un des trois plus gros constructeurs de dalles ; les 4 ms sortiraient des usines Samsung, le leader en matière de dalles.

Les écrans VA sont passer de 25 ms en temps de réponse à 16, puis 10, 8 et en principe 6 ms.

Pour ce qui est de la technologie IPS, rien n’a été annoncé.

Si les écrans VA tiennent leurs promesses, ils pourraient sérieusement ébranler la position des TN. Les VA rapides allieraient des couleurs parfaites (ce sont les seuls à vraiment afficher 16,7 millions de couleurs), des vidéos sans fourmillement, des angles de vue quasi totaux et une bonne réactivité pour les jeux. Du coup, les deux technologies rivales perdraient considérablement de l’intérêt, et n’auraient plus d’autre choix que de batailler sur le prix.
Retour au Dell 1704FPV
C’est dans ce contexte qu’arrive le 1704FPV. C’est le premier VA rapide, celui qui devrait donner un avant-goût sérieux des progrès faits sur cette technologie très prometteuse. Premier constat : son prix. Il est élevé pour un 17 pouces mais pas scandaleux. Surtout si l’on considère qu’on paie le prix de la nouveauté des composants et son ergonomie.

Ergonomie

C’est un moniteur haut de gamme comme on aimerait en voir plus souvent. Sa coque plastique est de bonne qualité, le pied est ajustable en hauteur, on dispose des deux interfaces (DVI et analogique), le transformateur secteur est interne, l’écran pivote sur 90° pour permettre à un tiers de voir l’image d’en face, la dalle bascule en mode pivot et, fait petit plus rarissime encore, surtout sur un 17 pouces, il offre un hub USB 4 ports, deux derrière, deux sur son côté gauche.

Reste un point noir, indépendant de la coque : la politique officielle en matière de pixels morts de Dell.
Vos réactions

Top articles