ViewSonic VP171b

Publié le 10/01/2005 par
Imprimer
Ergonomie

Bien que proposé à un prix moyen pour un 17 pouces, le VP171b bénéficie de toute la panoplie d´effets en principe destinée aux moniteurs hauts de gamme : entrée DVI + 2 prises analogiques (pour partager l´écran sur plusieurs postes), pied ajustable en hauteur, base rotative, transformateur secteur intégré, mode pivot...


Pour ne rien gâcher, l´écran est noir. Cela lui confère un aspect plus luxueux tout en présentant un défaut qui, hélas, échappe souvent aux hommes : ça prend plus vite la poussière. Mais de toute façon, vous l´aimerez tellement que vous passerez votre temps à le bichonner. Donc qui s´en soucie ?


Rendu des couleurs

Nous indiquions dans l´introduction que le comportement de cet écran et celui du BenQ 8 ms sont les mêmes. C´est à peu près vrai. Il y a quelques différences dans le noir, plus profond chez BenQ. Mais il faut un oeil très exercé pour le voir.


Comment lire le graphique ? En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Par défaut, l´écran utilise un blanc à 184 cd/m² et un noir à 0,48 cd/m², soit un taux de contraste mesuré de 383 : 1. C´est plutôt moins bon que la moyenne pour un tel niveau de luminosité. Sachant en plus que, comme d´habitude sur les dalles TN, prendre un peu d´angle par rapport à la dalle modifie vite les couleurs, nous ne vous orienterons pas vers ce modèle si vous envisagez de faire de la retouche d´images.


Sinon, si on regarde son spectre de couleur, le sien est aussi étendu que celui des CRT Trinitron. Ce n´ets plus une surprise, nous l´avions déjà constaté sur d´autres LCD très récents. Finalement, en matière de LCD, il n´y a plus que les téléviseurs et les dalles installées sur les ordinateurs portable qui soient à la traîne.

Angles de vision

Étonnamment, vu d´un peu plus bas que la normale l´écran affiche d´abord une dominante de rouge avant de virer au noir. C´est troublant car cette nuance intervient très vite, sans qu´on se rende forcément compte qu´on ne se trouve plus pile en face de l´écran. Sur les côtés, même topo, on commence par voir une image dominée par le rouge avant que le défaut propre aux dalles TN ne prenne le dessus : une perte de contraste.

D´en haut, changement de programme, on passe par du bleu avant de virer au blanc.

Tout cela est bien étrange. C´en est à se demander que ce ViewSonic (ou AU Optronics) a apposé à sa dalle et surtout pourquoi ? Nous n´avions pas relevé ces défauts sur l´écran BenQ qui du coup dispose d´angles de visions un peu plus larges.

Interpolation

Comme sur le FP71E+ de BenQ, on se doit de saluer la bonne qualité de l´interpolation, meilleure que la moyenne. Les jeux restent parfaitement jouables jusqu´en 1024 x 768 (avec tout de même une légère perte compensée par de meilleurs débits sur les machines équipées de cartes un peu légères pour le deniers jeux 3D). Vous pourrez même pousser jusqu´en 800 x 600. en revanche, comme d´habitude, évitez de jouer et bien-sur de travailler en 640 x 480.

Jeux


Le comportement de cet écran dans les jeux est excellent. Si vous ne le comparez à aucun autre en cherchant la petite bête, vous en serez pleinement satisfait et vous apprécierez les gros progrès faits sur les LCD en matière de réactivité. Forcément, les esprits chagrins comme nous veulent toujours vérifier que cet écran est bien le plus rapide du monde, comme le sous-entend son temps de réponse annoncé. Pour cela, il n´y a rien de tel que de le comparer avec l´un de chouchoux de la fin d´année dernière, le 10 17 35. Belinea a eu la bonne idée de nous en laisser un pour référence. Et bien Belinea est un peu plus rapide.

Même s´il existe encore plus rapide, ne croyez pas que cela soit si flagrant et que cela change le rendu des jeux. On s´en rend compte quand on se focalise dessus, qu´on joue uniquement pour déceler la rémanence et la comparer en mode clone sur 2 écrans, ce qui – vous le reconnaîtrez – n´a rien d´un comportement humain normal.

En conclusion, cet écran est parfait pour les jeux, même si les écrans en dalles Samsung "13 ms" sont un poil plus réactifs et si – il faut quand même le préciser – il reste toujours une marge de progression non négligeable par rapport aux CRT.

Vidéo


Sans surprise et un peu déçus tout de même, nous avons une nouvelle fois relevé un fourmillement marqué dans les films, particulièrement visible dans les zones d´aplats. Heureusement, étant donné la petite taille de cet écran ("petite" car on assiste progressivement à une migration vers les 19 pouces), un recul d´1 mètre 50 suffit pour ne plus être gêné. A cette distance l´image devient très correcte, avec toujours cette autre contrainte qu´il faut se trouver pile face à lui pour bénéficier des bonnes couleurs. Le moindre écart, et c´est vite fait, et les couleurs virent soit au rouge, soit au bleu.

Désolé donc, ce VP171b n´est pas un moniteur idéal pour les films. Dommage car comparé à tous ces moniteurs blancs ou gris clairs habituellement proposés, sa coque noire semblait favoriser cet usage.

Verdict

Sur ce VP171b deuxième version, la coque est restée, la dalle a changé. Nous connaissions bien et apprécions déjà la première, notre sentiment à son égard ne change pas. En revanche, cette nouvelle dalle nous a un peu déçus. Elle est très réactive, c´est son meilleur point, mais ses angles de vision sont un peu trop courts. Ils le sont tellement qu´ils handicapent même un usager seul face à son écran. Il faut tout le temps corriger son assise pour se trouver toujours pile face à lui.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Conclusion
Remettons les choses un peu à plat. On le dit et on le redit, les temps de réponse ne sont là qu´à titre indicatif. Ne vous y fiez pas trop, ça ne ferait que vous induire en erreur. Pour ce qui est de la vitesse, les écrans CRT restent les plus réactifs, aucun écran LCD ne peut sérieusement rivaliser avec eux encore. En réactivité viennent ensuite les écrans TN 8, 12, 13, 14 et 16 ms. Si l´on cherche des différences entre eux on en perçoit mais elles sont minimes ; du moins au regard de ce qui les sépare encore des CRT. Derrière encore viennent les écrans IPS et VA (MVA et PVA), sensiblement plus lents que les TN.

Le deuxième aspect à prendre en compte est celui des prix. Ils descendent et devraient continuer de baisser pendant au moins deux mois. Avec un prix conseillé de 430 €, le VP171b est bien positionné par rapport à son concurrent chez BenQ, mais il se révèle cher par rapport aux nombreux 19 pouces qui arrivent au même prix, voire moins cher. Dès lors, à moins que vous ayez vraiment besoin d´une ergonomie au niveau de celle-ci, il nous est difficile de vous conseiller ce moniteur. Aujourd´hui, nous vous conseillons plutôt d´opter pour un 19 pouces 1er prix en dalle TN. Leur encombrement n´est pas beaucoup plus important, leur réactivité est aussi bonne, de même que leur rendu des couleurs. Il suffit de relire le comparatif publié en décembre – et toujours d´actualité – pour s´en convaincre. Les prix ayant baissé despui, nous vous conseillons de faire un tour chez Monsieur Prix  pour vous faire une idée des nouvelles grilles.
Sommaire
2 - Tests et conclusion
Vos réactions

Top articles