12 Athlon 64 sur le grill

Publié le 12/11/2004 par
Imprimer
Conclusion
Afin d’avoir une vision plus globale des performances, nous avons normalisé pour chaque test les performances en fonction de la solution la plus performante (= 100%). Nous avons ensuite pris tous ces indices (en prenant la moyenne des deux scènes pour les tests de rendu) et les avons transformés sous la forme d’un nouvel indice basé sur les performances de l’Athlon XP 3200+. Voici les résultats obtenus :


On constate à la vue de ses performances que certains P-Rating sont clairement attribués de manière abusive par AMD, ou tout du moins qu’ils ne correspondent qu’a une partie de la réalité. Nous pensons particulièrement aux Athlon 64 4000+ et 3700+, qui se voient greffer d’un bonus de +300 uniquement pour le cache L2 qui passe de 512 Ko à 1024 Ko. Il en est de même pour l’Athlon 64 3500+ Socket 939, qui se voit doter de 300 de plus en P-Rating que le 3200+ pour 200 MHz de plus, alors que dans tous les autres cas une telle hausse de fréquence entraîne un bonus de 200 points. On notera qu’il est d’ailleurs moins performant au global qu’un ... 3400+ !

Le cas des Athlon 64 3000+ et 3200+ Socket 939 est également problématique puisqu’il sont en général moins performant que leurs homologues Socket 754. En contrepartie d’une fréquence diminuée de 200 MHz, ils disposent du double canal mais ceci ne suffit à rattraper leur retard que dans un nombre de cas réduit.

Bien entendu, ceci ne retire rien aux qualités intrinsèques des Athlon 64. Ces processeurs constituent en effet un choix de premier ordre comme nous l’avons déjà rappelé à maintes reprises, le Pentium 4 ne reprenant l’avantage que lorsque des applications sont particulièrement adaptée à son architecture, comme c’est le cas pour une majorité de traitement vidéo et de rendu 3D, et ce au prix d’une consommation et d’une dissipation thermique plus importante.

A la vue des prix pratiqués actuellement dans le commerce, comme vous pouvez le voir chez Monsieur Prix  par exemple, plusieurs processeurs sortent du lot. Sur Socket 754, l’Athlon 64 semble être un bon compromis, mais les versions 3200+ et 3400+ restent compétitives.

Du côté du Socket 939, les choses sont plus problématiques. Plus évolutif, ce format permet en effet au moins d’aller jusqu’au FX-55, en attendant des versions plus rapides, là où le Socket 754 restera limité à un 3700+ qui ne mérite guère son P-Rating. Dans ces conditions, nombreux sont ceux qui préféreront opter pour une plate-forme plus évolutive, même si la portée exacte de cette évolutivité n’est pas connue (support des CPU double core ?).

Deux problèmes se posent à l’heure actuelle si vous voulez opter pour le Socket 939. Le premier, c’est que les Athlon 3000+ et 3200+ Socket 939 ne sont toujours pas disponible en France. Qui dit Socket 939 dit donc 3500+ minimum, avec le coût que cela représente. L’autre problème, c’est que ce 3500+ n’est pas donné. Nettement plus onéreux qu’un 3400+ Socket 754, il est pourtant moins performant au global. Si vous voulez plus d’évolutivité, AMD vous en fait malheureusement payer le prix.

Au final, nous trouvons dommageable qu’une architecture de la qualité de l’Athlon 64 soit handicapée par une politique commerciale qui ne nous semble pas adaptée. Les P-Rating surévaluées entraînent des tarifs qui le sont tout autant, et le manque de disponibilité de processeurs abordables sur Socket 939 pose un véritable problème, puisqu’il faut de suite débourser près de 300 € pour un processeur destiné à cette plate-forme.

Pour finir sur une note positive, nous devons avouer avoir été agréablement surpris par le côté purement technologique des Athlon 64 gravés en 90nm à core « Winchester ». Leur consommation diminue nettement à fréquence égale, et les performances sont au global en très légère hausse. On regrettera juste une montée en fréquence difficile à l’heure actuelle.

Mise à jour : 4 mois se sont écoulés depuis cet article, et plusieurs choses ont changées. La première, c’est que AMD a annoncé que les futurs processeurs Double core seront compatibles avec les cartes mères Socket 939, ce qui lève l’incertitude en ce qui concerne l’évolutivité des cartes mères Socket 939 pour cette année. Secondo, les derniers Athlon 64 90nm s’overclockent désormais autant, voir même plus que les 130nm. Enfin, hors overclocking si les tarifs des Socket 754 restent plus avantageux, l’écart s’est tout de même réduit.
Vos réactions

Top articles