NVIDIA nForce4 - Preview

Publié le 19/10/2004 par
Imprimer
Conclusion
Sans être révolutionnaire par rapport à un nForce3 qui est déjà très bon, le nForce4 est une solution intéressante qui fait évoluer les choses en douceur. L’arrivée du PCI Express sur Athlon 64 est une bonne chose, car même si il n’y a pas de différence de performances pour le moment entre AGP et PCI-E, ce dernier sera à coup sûr plus évolutif. Maîtrisant à la fois l’aspect graphique et l’aspect chipset, NVIDIA propose en sus via son nForce4 et ses cartes PCI Express haut de gamme le SLI, qui permet à condition d’y mettre le prix de disposer de performances extrêmes dans le domaine graphique, même si il nous reste encore à tester cette solution par nous-mêmes.

Du côté des nouveautés, la gestion du Serial ATA 3 Gbits /s est une bonne chose, mais il manque une chose importante pour l’exploiter : les disques durs ! Dans tous les cas, étant donné que les débits en lecture et écriture séquentielle sont encore loin des limites du Serial ATA 1.5 Gbits /s, seul le cache pourra profiter de ce gain en bande passante, d’où un gain en performance qui sera limité. On notera que l’utilitaire NVRAID offre désormais des fonctionnalités multiples, et que les drivers SATA sont moins gourmands que ceux qui étaient initialement livrés avec le nForce3. On regrettera toutefois les problèmes relevés lors de lecture séquentielle en RAID sur nForce4 avec les drivers beta fournis par NVIDIA pour cette preview, même si il reste du temps pour résoudre le problème avant la disponibilité du produit.

Le réseau Gigabit est toujours aussi bon, tant en terme de débit que d’utilisation processeur, à condition d’activer l’Active Armor qui est désactivé par défaut si l’on utilise pas le FireWall NVIDIA. Grâce au Security Network Engine, ce dernier est désormais pleinement accéléré de manière matérielle ce qui lui permet de ne pas prendre de ressources processeur.

Du côté des performances globales, si la carte mère de référence NVIDIA s’est avérée un peu plus rapide que la MSI K8N Neo 2, les écarts restent assez faibles. Il en est de même par rapport au K8T800, sauf lors de l’utilisation du disque, le contrôleur NVIDIA étant plus efficace que celui de VIA. Plus que les performances pures, ce sont les fonctionnalités et l’ergonomie qui priment désormais sur les chipsets Athlon 64, et NVIDIA l’a bien compris au travers du nForce4 et de sa suite logicielle. Qu’en est-il de la disponibilité ? Les cartes mères nForce4 devraient arriver dans le commerce début décembre.
Vos réactions

Top articles