NVIDIA nForce4 - Preview

Publié le 19/10/2004 par
Imprimer
Le test

Pour cette preview, NVIDIA nous a fournis une carte nForce4 Ultra de référence, et nous avons pu également avoir entre les mains une carte MSI nForce4 Ultra.


Malheureusement, cette carte encore en révision A0 – soit à deux révisions de la définitive puisque MSI enchaîne généralement sur B0, ne s’est pas avérée assez stable pour effectuer des tests.

Le carte mère nForce4 NVIDIA a été comparée à une carte mère nForce3 MSI K8N Neo2, ainsi qu’à une carte mère MSI K8T Neo2 pour le VIA K8T800 Pro.

Nous avons utilisé les pièces suivantes sur toutes les machines :

- Athlon 64 4000+
- 2x512 Mo DDR PC3200
- Windows XP SP2 FR
- Drivers nForce 6.1 Beta
- Western Digital Raptor WD740GD
- GeForce 6800 GT AGP ou PCI Express
Serial ATA et RAID
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés au Serial ATA et au RAID intégré au nForce4. Trois mesures sont effectuées : le taux d’utilisation processeur avec un débit de 40 Mo /s et des lectures par bloc de 16 Ko, le débit en lecture en début de piste, ainsi qu’un test applicatif.

Pour ce dernier test, nous avons utilisé notre propre test avec un utilitaire qui nous permet d’une part d’enregistrer les accès effectués au cours de l’utilisation du PC et de reproduire ensuite ces accès sur des disques. Les accès correspondent à ceux effectués sous Content Creation Winstone 2004, qui utilise Photoshop 7, Premiere 6.5, Director MX 9, Dreamweaver MX 6.1, WM Encoder 9, Lightwave 7.5 et WaveLab 4.


Comme vous pouvez le voir, nForce3 et nForce4 sont très proches. Par rapport au contrôleur du VIA K8T800, le VIA VT8237, on notera une utilisation processeur légèrement inférieure (ce qui n’était pas le cas au début avec le nForce3, preuve que NVIDIA a amélioré ces drivers) et surtout un indice applicatif bien meilleur.


Pour ce qui est du RAID, il faut noter que l’utilitaire NV RAID s’est bonifié au fil du temps. En effet, initialement il ne proposait aucune option. Désormais, il est possible de créer des une Array RAID 0, 1 ou 0+1 sous Windows, de convertir un Array RAID (un Mirroring en Stripping par exemple) directement sous Windows sans perte de données. Il est également possible d’assigner un Spare disque, mais à condition d’avoir déjà deux RAID 1 ou un RAID 0+1, ce qui est un peu dommage.

Malheureusement les drivers actuels du nForce4 posent actuellement problèmes dans le cadre d’une utilisation RAID. En effet, avec nos disques de test (des Western Digital WD740GD), le cache en lecture intégrée au sein des drivers nForce4 posait des problèmes en terme débit, notamment lors des tests de lecture séquentielle sous Winbench 99, mais aussi dans une moindre mesure avec HDTach ou encore H2Bench. Bien entendu il est possible de désactiver cette fonction dans les pilotes, mais les performances sont alors réduites d’où un intérêt moindre. NVIDIA est désormais au courant de ce problème et travaille dessus.

Le nForce3 n’est pour sa part pas touché par ce problème, et voici d’ailleurs quelques chiffres de performances obtenues sur ce chipset. A priori le nForce4, lorsque ce problème sera résolu, offrira des chiffres du même ordre :


L’avantage du nForce3 sur le VIA K8T800 mesuré lors du test applicatif grandit dans le cadre du RAID, preuve que ce dernier est mieux géré chez NVIDIA. Le débit est identique, alors que l’utilisation processeur est légèrement supérieur en RAID 1 (Mirroring) chez NVIDIA et en RAID 0 (Stripping) chez VIA.
Vos réactions

Top articles