NVIDIA nForce4 - Preview

Publié le 19/10/2004 par
Imprimer
Réseau et FireWall
Lors du test du nForce3 250 Gb, nous avions déjà mis en avant les excellentes performances de l’interface Gigabit Ethernet de NVIDIA, notamment dans le cadre de réceptions et d’émissions simultanées à une vitesse de 1 Gigabits /s. En effet, on atteignait alors des débits cumulés de 1,46 Gbits /s, contre 1,25 Gbits /s pour la solution Intel ou encore 0,75 Gbits /s pour la PCI puce Realtek RTL8110 intégré au sein de nombreuses cartes mères, notamment des VIA K8T800 puisque ce chipset ne dispose pas de réseau Gigabit intégré.

Pour ce test, nous nous sommes concentrés sur l’utilisation processeur lors de la réception de données à une vitesse proche de 1 Gigabits /s. Voici les résultats mesurés à l’aide de NTTCP, un utilitaire développé par Microsoft :


Comme vous pouvez le voir, le nForce4 est présent par deux fois dans ce graphique. En fait, lorsque vous n’utilisez pas le FireWall, par défaut la fonction Active Armor est désactivée. Seul problème, cette fonction ne se contente pas de prendre de décharger le CPU d’une partie du FireWall, elle prends également en charge une partie de la gestion réseau. Du coup, il faut l’activer pour revenir à une utilisation processeur plus correcte.


Reste que ActiveArmor n’est parfaitement compatible qu’avec le FireWall NVIDIA : si vous activez ActiveArmor pour décharger le processeur des transferts réseau et que vous utilisez un autre Firewall logiciel, une partie des fonctions de filtrages de ce dernier ne pourront plus être effectuées. Vous pouvez toutefois spécifier dans la configuration de ActiveArmor des règles de fonctionnement, afin par exemple de ne pas décharger le processeur, sauf pour certains transferts réseaux.

Nous avons maintenant voulu voir ce qu’il en était de l’utilisation processeur lorsque l’on active le FireWall NVIDIA. A titre de comparaison, nous avons également intégré les résultats avec le FireWall Microsoft, ainsi qu’avec Outpost FireWall Pro de Agnitum (nous voulions également tester Kerio mais il n’a pas fonctionné avec notre machine en SP2).


Pour information, lorsque vous activez le FireWall NVIDIA, il ne désactive pas celui de Microsoft. Il vous faudra donc le faire manuellement afin d’éviter d’avoir deux FireWall en activité. Windows XP SP2 reconnaît d’ailleurs parfaitement le NV FireWall.


Alors que sur nForce3 l’activation du FireWall NVIDIA fait passer l’utilisation processeur de 30.9 à 62%, sur nForce 4 on reste à des taux d’utilisation processeur comparable, voir même légèrement inférieur (!) avec 34.5%, contre 35.4% sans. Ceci est à priori lié à la légère différence de débit entre les deux tests, 963.9 Mo /s sans FireWall et 947.8 Mo /s avec.


Comme vous pouvez le voir, le FireWall Microsoft est pour sa part très peu gourmand en utilisation processeur, puisque l’on passe de 30.9 à 33%. A priori, à partir du moment ou les transferts sont autorisés pour une application, ce dernier n’analyse plus du tout les paquets entrant et sortant provenant de cette application, ce qui est moins bon d’un point de vue sécurité, au contraire du FireWall NVIDIA et même de celui de Outpost Firewall Pro. On notera que les FireWall Norton ou BlackICE réagissent de manière similaire à Outpost Firewall.

Dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue que ces tests ont été faits avec un débit très important, et que ce n’est pas un simple surf sur internet ou du jeu en réseau qui va mettre à genoux votre Athlon 64 4000+, même avec un Firewall 100% logiciel. Bien entendu, si vous disposez d’un routeur avec FireWall intégré, le problème de l’utilisation processeur de ce dernier ne se pose même pas !
Vos réactions

Top articles