Preview : NVIDIA nForce3 250Gb

Publié le 10/03/2004 par
Imprimer
Conclusion
Le nForce3 250Gb, tel qu’il est implémenté au sein de la carte de référence que nous avons pu tester, est plus que prometteur. Il vient combler les défauts du nForce3 150, que ce soit en terme de fonctionnalités ou de performances. Pour les fonctionnalités, on pense bien entendu à la gestion native du Serial ATA. Le chipset gère ainsi 2 ports, et les constructeurs de cartes mères peuvent aller jusqu’à intégrer 4 ports gérés par le nForce3 250 à condition d’utiliser une puce supplémentaire pour effectuer la liaison (un PHY).

L’intégration du Gigabit est également une bonne chose, d’autant que la solution NVIDIA est très performante comme vous avez pu le voir au cours de cette preview, et les fonctionnalités ne sont pas en reste avec l’intégration d’une solution de pare-feu native. L’intégration du Gigabit comme du Serial ATA permet de plus de se passer de puces additionnelles utilisant un bus PCI qui commence à être un facteur limitant comme c’était le cas sur nForce3 150.

Du côté des performances pures, l’accélération du lien HyperTransport afin d’arriver à un lien à 3.2 Go /s dans chaque direction, comme sur le K8T800 de VIA, est un plus non négligeable. Cela permet en pratique au nForce3 250Gb de prendre généralement le dessus sur le VIA K8T800 en terme de performances, mais l’écart reste tout de même très faible. Il faut dire que l’intégration du contrôleur mémoire directement au sein du processeur lisse considérablement les performances des différentes solutions, alors que l’efficacité du contrôleur mémoire était un élément clef des performances des chipsets pour Athlon XP, ce qui avait d’ailleurs fait le succès du nForce2.

En fait, le problème du nForce3 250Gb se situe au niveau de sa date de sortie, puisqu’il arrive moins de deux mois avant la sortie du Socket 939 et l’arrivée du PCI Express. Du coup, les premières cartes nForce3 250 seront Socket 754, ce qui réduit leur intérêt, et le nForce3 250 sera rapidement dépassé en terme de fonctionnalités avec l’arrivée du PCI-E. Bien entendu ce n’est pas parce qu’il y’aura des chipsets PCI-E qu’il faudra jeter l’AGP, et ce n’est pas parce que NVIDIA sort le nForce3 250Gb qu’il ne sortira pas une évolution gérant le PCI Express dans les mois qui viennent.

Bref, si le nForce3 250Gb est une bonne solution en soit, on peut regretter que sont arrivée soit tardive et qu’il ne soit pas sorti fin 2003 comme c’était prévu initialement. Reste qu’avec une telle base, ont peut penser que sa future évolution gérant le PCI Express aura a priori tout pour plaire ...
Vos réactions

Top articles