Guide d’achat Noël 2003

Publié le 26/11/2003 par
Imprimer
Moniteur CRT & LCD
Votre PC est maintenant presque complet, mais il faut un écran pour le compléter. Ce périphérique n’est pas à négliger car sans un bon écran un bon pc n’est d’aucune utilité et ruinera votre santé ! De plus, contrairement à un processeur, un écran ne perds pas 1/3 de sa valeur en trois mois et n’est pas dépassé au bout d’un an comme une carte graphique, bref, il s’agit d’un véritable investissement que vous conserverez plusieurs années.

Nous avons sélectionné un écran cathodique 19 pouces ainsi qu’un écran LCD 17 pouces. On notera qu’un écran cathodique 19 pouces offre une diagonale utile de 18 pouces soit 45,7 cm, contre 17 pouces utiles pour le LCD soit 43,2 cm.

Côté écran cathodique, notre préférence va au F900P de LG , qui est le digne successeur du 915FT+ et qui est à moins de 350 €. Il utilise une dalle plate de type Flatron, dispose d’un pitch constant de 0.24mm et fonctionne en pratique à 100 Hz en 1280*960 ou 1280*1024 (85 Hz en 1600*1200).

LG F900PHercules ProphetView 920 Pro

Les écrans LCD ont le vent en poupe depuis des mois (ce qui entraîne d’ailleurs une disponibilité aléatoire), et ce pour trois raisons (en sus de l´effet de mode ...). Le design d’une part, l’encombrement d’autre part et enfin le confort visuel pour les personnes dont les yeux fatiguent rapidement devant un écran classique. En contrepartie, à prix égal la diagonale utile d´un LCD est inférieur à celle d´un écran CRT. La qualité n’a pas cessé de s’améliorer sur les LCD, et même si nous préférons encore d’un point de vue qualitatif les écrans cathodiques il faut bien avouer que les écarts sont désormais minces ... à condition de choisir le bon écran !

Notre choix s’oriente vers le ProphetView 920 Pro  et sa dalle BOE-HYDIS (ex Hyundai Display Technologie Inc). Malgré un temps de réponse annoncé à 20ms, contre 16ms pour certains modèles concurrents, c’est lui qui obtient les meilleurs résultats dans les jeux, l’une des utilisations poussant les LCD dans leurs derniers retranchements. Cerise sur le gâteau, son design est des plus raffiné, le tout pour un prix inférieur à 500 €.
Vos réactions

Top articles