Guide d’achat Noël 2003

Publié le 26/11/2003 par
Imprimer
Mémoire
Le marché de la mémoire est devenu très lucratifs ces derniers temps pour des constructeurs monnayant très cher des spécifications mémoires pas forcément utiles à tous. En effet, à moins d’être un overclockeur fou, vous n’avez pas besoin de mémoire PC4000 deux fois plus chère que la PC3200, et même si c’est le cas il vaudra mieux de la PC3200 disposant de bon timing ce qui reviendra au même niveau en terme de performance sur chipset Intel en utilisant la désynchronisation.

DDR-SDRAM PC3200

De même, l’écart de performances en pratique entre une mémoire offrant des temps de latence standard et une autre ayant des temps de latence bas est de l’ordre de 5% et ne justifie pas forcément que l’on y laisse sa chemise, d’autant que l’on devrait connaître en 2004 l’avènement de la mémoire DDR2. Il est toutefois important d’éviter la mémoire no-name, notamment pour des raisons de compatibilité. Le meilleur rapport qualité / prix se situe donc au niveau des mémoires de marques « standards » telles que l’on trouvé généralement à 50-60 € (256 Mo Crucial, Corsair, Kingston, Infineon, Samsung, TwinMOS  par exemple).

Si vous êtes pointilleux et que vous souhaiter absolument obtenir les meilleures performances à tout prix, orientez vous vers des modules hautes performances tels que les Corsair 3200 Low Latency  (moins de 100 € en 256 Mo). En terme de quantité de mémoire, le standard actuel se situe à 512 Mo, soit deux barrettes de 256 Mo pour exploiter le double canal. Le Giga-octet de mémoire vive est loin d’être une nécessité, sauf si vous êtes du genre à lancer un jeu tout en ayant 10 applications encore actives.
Vos réactions

Top articles