Comparatif : 8 disques ATA / S-ATA 7200 tpm

Publié le 16/10/2003 par
Imprimer
La nuisance sonore
Pour en finir avec les mesures, voici la partie concernant la nuisance sonore des disques durs. Pour ce faire, nous avons effectué différentes mesures à l’aide d’un sonomètre, à une distance de 3 cm des disques durs.


Ce sont logiquement les disques utilisant un moteur à roulement hydro-dynamique (Fluid Dynamic Bearings) qui arrivent en tête, à savoir les Hitachi, Maxtor et Seagate. Si Hitachi et Seagate sont assez proches, Maxtor est nettement en tête et propose des disques qui sont silencieux de ce côté.

Par contre, Western Digital, qui conserve un moteur à roulement à billes pour ses disques 7200 tpm WD1200JB & JD, arrive en queue de peloton. Les disques Western avec moteur FDB sont généralement reservés aux commandes d´OEM, mais il est parfois possible d´en trouver au détail : pour les ATA avec 2 Mo de cache ils portent l´extension LB, avec 8 Mo de cache l´extension PB.

Passons maintenant au bruit généré par le disque lors d’une utilisation intensive :


Sans AAM (Audio Acoustic Management), c´est-à-dire en mode performance, les disques Maxtor sont bruyants, alors qu’ils étaient quasi silencieux en ce qui concerne le seul bruit de rotation. Ce problème peut être résolu en activant l’AAM, mais on se retrouve alors avec un temps d’accès de l’ordre de 20 ms ...

Chez Western, l’augmentation de la nuisance sonore par rapport à la rotation est faible, mais étant donné que l’on part de 45 dBA on arrive forcément à des valeurs relativement hautes. Hitachi s’en sort mieux avec ses 7K250, ces derniers étant tout simplement les disques les moins bruyants avec ou sans AAM.

Dans sa version ATA, qui arrive avec l’AAM activé et non modifiable, le 7200.7 de Seagate est discret, mais avec des performances moindres comme nous l’avons vu précédemment. Le 7200.7 SATA est pour sa part le disque le plus audible du comparatif, du jamais vu de la part de Seagate. Il est plus que regrettable que le firmware actuellement fourni avec ce disque ne permette pas à l’utilisateur d’activer l’AAM afin d’atténuer cette nuisance ...

Update Il est à noter que les 7K250 disposent d´une fonction ITF (Idle Time Function) qui fait faire des mouvements au bras de la tête de lecture après 10 minutes d´inactivité (cela peut toutefois être variable). Si notre disque de test, issu du commerce, ne fait pas de bruit particulier durant cette fonction, ce n´est malheureusement pas le cas de tous les 7K250 et des utilisateurs ont des disques qui font un bruit assez génant dans le cadre d´une configuration silencieuse dont le disque est inactif durant certaines périodes. Ce bruit peut durer de 0.5 à 1.5 secondes.
Vos réactions

Top articles