Comparatif : 8 disques ATA / S-ATA 7200 tpm

Publié le 16/10/2003 par
Imprimer
Capacité formatée
Voici maintenant la capacité réelle du disque telle qu’elle est reportée par n’importe quel système d’exploitation après formatage. Comme vous pouvez le voir, Western Digital et Seagate sont bons derniers, alors que Maxtor et Hitachi sont mieux placés. On reste toutefois en dessous des 120 Go promis.


Cela découle en fait de la méthode de calcul. Comme vous le savez, les informaticiens et les machines comptent en binaire, ce qui fait que pour nous autres un Kilo d´octets est équivalent à 1024 octets et non pas 1000 octets comme cela devrait être le cas si l’on s’en tient à la définition du terme Kilo. Depuis longtemps, les constructeurs de disques durs comptent pourtant en Kilo-octet = 1000 octets, et ils ont d’ailleurs officiellement raison puisque depuis 1998 la norme internationale est la suivante : 1 Kilo-octet = 1000 octets, 1 Kibi-octet = 1024 octets.

Lorsqu’un constructeur de disque dur vous vend un disque de 120 Go, il vous vend 120 Gigaoctets et non pas 120 Gibioctets. Reste qu’aux dernières nouvelles, nos systèmes d’exploitations continuent - ce qui est logique d’un point de vue binaire - à compter les Giga comme des Gibi (Gibi pour Gigabinary, Mebi pour megabinary et kibi pour Kilobinary).

Selon cette définition du terme Giga, les disques Western et Seagate arrivent à 120.0 Go, contre 122.9 pour Maxtor et 123.5 pour Hitachi. Le résultat reste le même pour l’utilisateur final : avec un Hitachi ou un Maxtor, vous avez plus de place qu’avec un Seagate ou un Western.
Vos réactions

Top articles