Comparatif : 8 disques ATA / S-ATA 7200 tpm

Publié le 16/10/2003 par
Imprimer
WD Raptor, un cas à part
Nous voulions initialement inclure un Raptor de Western Digital pour référence. Pour rappel ce disque dur est le premier disque ATA (Serial en l’occurrence) tournant à 10 000 tpm. Malheureusement la faible capacité (36 Go) de ce dernier interdit l’utilisation de l’indice applicatif de H2bench et donc de notre protocole de test complet, ce dernier nécessitant au minimum 40 Go d’espace disque pour s’exécuter correctement.

Sachez toutefois qu’en terme de débit, ce disque arrive à 46.6 Mo /s de débit en moyenne en lecture comme en écriture, et que le temps d’accès en lecture est de 8.5ms (8.9ms en écriture). Si le débit n’a rien de transcendant par rapport au autre disques de ce comparatif (environ 1 Mo /s de mieux), son temps d’accès est très nettement inférieur ce qui fait que ce disque n’a aucune concurrence en SATA en terme de performances pour un disque principal.

Bien entendu, il y’a des contreparties à cela. Le prix d’une part, puisque pour un Raptor de 36 Go, on peut également avoir un disque SATA 7200 tpm de 120 Go (cf. Monsieur Prix, mais on notera tout de même que la garantie est de 5 ans). La température atteinte par le disque n’est pas excessive, avec 51°C mesuré dans les mêmes conditions que les autres disques du comparatif, par contre ce n’est pas le cas du bruit. On atteint en effet 47.5 dBA en rotation et 50.5 dBA en accès, ce qui est relativement bruyant. Bref, à vous de choisir selon vos besoins et votre budget.
Maxtor Maxboost
Maxtor proposait jusqu´à il y’a peu un logiciel gratuitement en beta-test Maxboost . Ce logiciel, qui ne sera pas payant dans sa version définitive (contrairement à ce que nous indiquions initiallement), a pour but d’améliorer les performances de votre disque dur sous Windows 2000 et XP. Comment ? Il crée tout simplement un gros cache disque en mémoire vive, géré par des algorithmes via le processeur central.

Vous l’aurez compris, cela ampute donc une partie de votre ram et occupe un peu votre processeur, mais en contrepartie les performances sont améliorées, notamment du fait d’un cache en écriture très important mais qui fera également perdre les données en cas d’extinction non prévue du PC.

L’initiative est donc louable, mais a également des inconvénients, d’autant que dans sa version bêta le logiciel ne supporte pas le SMP (physique ou logique comme dans le cas de l’HyperThreading). Dans tous les cas, on préférerait que les constructeurs fassent des efforts directement au niveau de la carte contrôleur du disque, en augmentant encore la taille du cache et en améliorant les algorithmes de cache des contrôleurs embarqués.
Vos réactions

Top articles