Thermaltake SubZero4G

Publié le 08/07/2003 par
Imprimer


Avec l´été, nous avons décidé de nous intéresser aux solutions de refroidissement "alternatives". Avant un dossier dédié aux kits de watercooling ainsi qu´un comparatif de ventirads pour Socket 478, nous nous sommes penchés sur le SubZero4G de Thermaltake, une solution de refroidissement couplant air-cooling et plaque à effet peltier.
Le SubZero4G
Découvert en 1834 par Jean Charles Athanase Peltier, l´effet peltier est couplé aux semi-conducteurs afin d´obtenir des plaques à effet peltier – également appelée TEC (Thermo Electric Cooler). Grâce au courant électrique qui la traverse et qui provoque une différence de potentiel électrique entre les deux matériaux la constituant, on engendre un gradient thermique. Du coup, sur la surface extérieure du TEC on crée du froid qui joue le rôle d´une pompe à chaleur ... chaleur qui se retrouve sur la surface intérieure, qu´il faut donc refroidir.

Pour ce faire, Thermaltake a fait appel à une solution de refroidissement à air. Le SubZero4G est donc composé de la sorte :

- Une plaque froide
- Un TEC
- Un radiateur
- Un ventilateur processeur


Comme vous pouvez le voir sur ces images, la plaque froide n´est pas identique entre les modèles Pentium 4 et Athlon, puisque dans cette dernière configuration on a droit à une base qui est en partie en cuivre. L´originalité du SubZero4G se situe dans une carte qui vient s´enficher dans un port PCI et qui se charge de la régulation de la température de l´ensemble. Elle joue sur 3 paramètres :

- L´alimentation du TEC
- L´alimentation du ventilateur CPU
- L´alimentation du ventilateur boîtier, qui est livré avec le kit


Ainsi, selon la température processeur et la température ambiante, le SubZero4G fait varier ces paramètres afin - en théorie - de conserver des températures raisonnables. Bien entendu, plus votre processeur est puissant, plus le TEC sera alimenté, plus sa surface chaude chauffera et plus il faudra ventiler le tout via la ventilation processeur.
Vos réactions

Top articles