ATI Rage 6 : Charisma Engine & Architecture Pixel Tapestry Architecture

Publié le 08/03/2000 par
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Tout comme le T&L, le TCL supporte le Vertex Skinning, cette technique permettant d´effectuer des jointures lisses entre les différentes parties d´un objets 3D, mais dans une version plus évoluée. En effet le GeForce ne peut utiliser que 2 matrices pour effectuer le Vertex Skinning. Selon ATI, cela ne suffit pas pour effectuer les jointures les plus complexes. C´est pourquoi le Charisma Engine supporte jusqu´à 4 matrice en Hardware. Vous pouvez voir ci dessous deux images de Vertex Skinning fournie par ATI pour prouver cette théorie, l´une avec deux matrices et l´une avec trois matrice. Reste à voir si la différence sera vraiment réel dans les applications qui utiliseront le Vertex Skinning …

skinning.jpg (24342 octets)

 

Le Charisma Engine gère également une nouvelle fonction appelée Keyframe Interpolation. Cette technique permet en fait d´effectuer un morphing en temps réel entre deux images, un peu comme le font les logiciels de morphings qui vous permettent de transformer votre belle mère en un dragon, sauf que cette fois ci c´est en temps réel … et en 3D. Cette fonction permet au développeur d´améliorer les animations des personnages, notamment lorsqu´il s´agit du visage (cf. schéma). Toutefois, comme pour le T&L c´est le support logiciel qui fera la différence.

interpolation.jpg (29832 octets)

Sommaire
1 - Introduction, Charisma Engine
2 - Vertex Skinning, Keyframe Interpolation
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