ATI Rage 6 : Charisma Engine & Architecture Pixel Tapestry Architecture

Publié le 08/03/2000 par
Imprimer

Si ATI reste encore leader du marché des processeur graphique, avec environ 29% de part de marché au 4ème trimestre 1999 selon Mercury Research, ce n´est plus le leader technologique. En effet, les retards successif des chips Rage 128 (sorti 6 mois après le TNT1) et Rage 128 Pro (sorti 8 mois après le TNT2) font que ATI à actuellement une génération de retard sur le leader technologique actuel, à savoir NVIDIA. Bien sur, ATI est au courant de ce problème et à donc décider de sauter une étape en annulant le Rage 5 pour passer directement au Rage 6, prévu pour le second semestre 2000. Si les caractéristiques du chip ne sont pas encore connues, ATI à quand même levé le voile sur deux technologies qui équiperont le Rage 6, le Charisma Engine et le Pixel Tapestry Engine.

Le Charisma Engine

charisma.gif (14812 octets)Le Charisme Engine est en fait le moteur géométrique de ATI. Ce TCL, tel que l´appelle ATI (Transformation, Clipping and Lighting) est en fait l´équivalent du T&L de NVIDIA, avec quelques plus bien sur. Le graphique de droite montre les différentes fonctions ajoutés au fur et à mesure des générations de chips 3D ATI. La partie rendering à bien entendu été intégrée dès les premiers chips (Rage I & Rage II), alors que le Setup Engine n´a fait son apparition qu´a partir des chips Rage Pro et Rage 128. L´intégration du TCL sera la prochaine évolution des chips ATI.

Inutile de revenir sur l´intérêt du TCL à proprement parlé, étant donné le nombre de fois ou le sujet a été abordé avec la sortie du GeForce. Pour faire cours, la prise en charge du TCL par le chip graphique permet d´une part d´augmenter la qualité graphique des jeux via l´utilisation d´un nombre accru de polygones, et d´autre part de décharger le CPU, qui pourrait donc s´occuper d´autres choses (une Intelligence Artificielle plus évoluée par exemple). Seul problème, le TCL d´ATI – tout comme le T&L de NVIDIA, nécessite que les jeux soit programmés afin d´en tirer partie (en DirectX7 ou en OpenGL). Heureusement cela devrait être enfin le cas pour une majorité des jeux au second semestre.

Vos réactions

Top articles