Intel i865PE

Publié le 21/05/2003 par
Imprimer
Overclocking
L´i875P se distinguant notamment par sa forte propension à l´overclocking. Est-ce qu´il en est de même pour l´i865PE ? Oui ! En effet, que ce soit sur l´une ou l´autre de ces solutions, nous avons pu atteindre sur les cartes mères ASUSTeK facilement un FSB de 300 MHz à condition de refroidir le chipset avec une solution active (ventilateur), FSB qui permet par exemple de passer un P4 2.4C à 3.6 GHz. Bien entendu il était alors impossible d´utiliser la mémoire en synchrone et il fallait donc alors choisir le mode DDR266 qui correspond en fait à un ratio FSB/DRAM de 1.5 et donc à de la DDR400 avec un tel FSB. Voici les performances obtenues, toujours avec une fréquence de 2.4 GHz :


Vous remarquerez au passage que le passage d´un FSB800 à un FSB1200 sans augmentation de la fréquence ou de la vitesse mémoire n´apporte qu´un gain minime de performances, le FSB800 étant suffisant pour exploiter la DDR400. Bien entendu étant donné que l´overclocking des Pentium 4 passe, coefficient bloqué oblige, forcément par l´augmentation du FSB l´intérêt de pouvoir utiliser un FSB élevé ne se pose même pas.
Conclusion
Comme vous avez pu le voir au long de cet article, les chipsets i865PE et i875P offrent tous deux d´excellentes performances. L´apport de la technologie PAT, qui est absente de l´i865PE, ne donne qu´un très léger avantage à l´i875P puisqu´il varie entre 0.2 et 1.4% dans les tests applicatifs, pour une pointe à 2.7% en test de bande passante mémoire pur. Etant donné qu´en overclocking les solutions semblent équivalentes, et que le support de l´ECC n´est réellement utile que pour les serveurs voir pour des stations de travails sensibles, l´i865PE semble donc être une bien meilleure solution.

En effet, quelque soit le constructeur il faut compter entre 40 et 60 € de plus pour une i875P par rapport à une i865PE à fonctionnalités équivalentes ... un coût qui ne nous semble pas justifié étant donné les faibles différences entre ces solutions en pratique. On peut d´ailleurs se demander si la sortie de l´i875P un mois avant celle de l´i865PE n´était pas faite pour permettre à Intel ainsi qu´aux fabricants de cartes mères d´écouler plus facilement leurs stocks d´i875P !

Même si il ne s´agit pas d´un test de carte mère a proprement parler, on peut voir au fil des résultats qu´ASUSTeK semble avoir particulièrement réussi sa carte P4P800 puisque cette carte offre de très bonnes performances, comparables à l´IC7 d´ABIT qui est pourtant basée sur un i875P ! Bien entendu il faudra attendre un futur comparatif d´i865PE pour connaître notre choix définitif en matière d´i865PE, mais pour l´instant la solution ASUSTeK semble avoir pris une longueur d´avance ...
Vos réactions

Top articles